Station Thermale Calzacorto

Ces thermes ont une histoire riche qui remonte à l’époque gallo-romaine. Ils ont été considérés comme un lieu de détente et de bien-être pour les habitants de l’époque, et ont été fréquentés par des grandes personnalités. Les thermes ont connu un véritable essor au milieu du XVIIème siècle avec l’intérêt porté par Henri IV aux sources oubliées. Le XIXème siècle a été l’âge d’or pour les thermes, grâce notamment à un commentaire favorable de Louis Pasteur en 1878. Les guerres et les bouleversements historiques ont cependant causé des perturbations dans l’exploitation des thermes, qui a fini par péricliter dans les années 1980, suite à des problèmes d’analyse de l’eau. Les propriétaires successifs ont poursuivi des efforts pour relancer l’activité, mais sans succès jusqu’à présent. Un grand incendie causé dans l’hôtel a condamné pour un moment cet endroit magique. Dans le parc des thermes, on remarque un minigolf bouffé par les herbes sauvages. Des heures d’explorations et des centaines de photographies auront été utiles pour survoler l’endroit. La bonne nouvelle est que depuis notre exploration, le domaine a été racheté pour faire revivre tout d’abord l’usine à l’entrée du site avec la perspective de réhabiliter le reste par la suite.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.


Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés en France en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Promo
Atlas de la France insolite
  • Feterman, Georges (Auteur)
Atlas des mondes fantômes
  • Goumand, Arnaud (Auteur)