Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés afin d’éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens.

Comment agir pour sauver le patrimoine ?

Dartagnans est une start-up innovante qui se consacre à la préservation et à la valorisation des châteaux, des monuments historiques et du patrimoine. La société a commencé en aidant des propriétaires et des gestionnaires de monuments historiques à lever des fonds pour leur projet, mais a depuis évolué pour devenir un opérateur de châteaux en propre. En cinq ans, Dartagnans a créé une importante communauté internationale qui se mobilise pour sauver des châteaux en péril. Le concept unique d’achat collectif de châteaux a fédéré plus de 50 000 investisseurs et a permis la restauration de 4 châteaux oubliés. Les activités de Dartagnans comprennent la gestion de châteaux, les travaux de restauration, les chantiers de bénévoles, l’ouverture au public et les programmes de médiation culturelle.

dartagnans.fr

Le patrimoine en France est en danger, et près de 4 800 sites ont été identifiés grâce à la participation des citoyens. Les sites jugés les plus urgents sont choisis en collaboration entre le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine. Malheureusement, les fonds collectés par le biais d’un loto pour le patrimoine ne seront pas suffisants pour protéger tous les sites. C’est pourquoi la participation de tous est nécessaire pour sauver notre patrimoine. Le patrimoine peut également être une opportunité pour les territoires, en favorisant l’économie locale, en luttant contre les inégalités et en créant des emplois. Depuis son lancement, la Mission du patrimoine a bénéficié de 200 millions d’euros et 745 projets ont été sélectionnés, dont 420 sites où les travaux sont déjà en cours ou terminés. Les châteaux et leurs jardins sont parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine à protéger, représentant plus de 20% des sites identifiés comme nécessitant une restauration d’urgence. Il est important de les sauver.