Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’Urbex : une mode de merde

Pour cette année 2017, si la conjoncture reste la même, le mot Urbex sera définitivement jugé comme péjoratif comme peut l’être le tuning (qui lui l’est à juste titre). Difficile d’être associé à une passion qui devient une mode Youtube, difficile d’être associé à une masse prépubère voulant se faire peur dans des endroits abandonnés, caméra en main et acné sur le visage. L’exploration prend un tournant dramatique et loin de vouloir jouer au vieux con trentenaire, l’Urbex, si cela continue dans ce sens, va devenir quelque chose de réellement ringard.




Cyprien, Norman sont coupables indirectement d’avoir lancé des ersatz sans talent faisant les mêmes podcasts avec des blagues sur les professeurs du collège et la drague, GussDx a lui sorti de l’ombre des personnes ayant investi dans des spiritbox à traquer désespérément le moindre signe paranormal en s’accrochant à la moindre poussière sur l’objectif, l’interprétant comme un signe de l’au-delà. Il y a pleins d’autres exemples comme ça du modèle 2.0 avec ces contrefaçons foireuses. Il est normal que des gens talentueux donnent envie à d’autres de faire pareil et de tenter d’avoir leur quart d’heure de gloire, ce qui fait finalement de Youtube une grosse benne à ordures dans laquelle il faut se dégueulasser pour trouver quelque chose de bien.


Jusqu’à présent dans l’Urbex, du moins en France, c’était une pratique assez confidentielle. Effectivement, la confidentialité est en contradiction avec notre volonté d’exhiber sur internet nos photographies à travers nos blogs ou réseaux sociaux mais ça restait pour le grand public un hobby pas forcément abordable et qui n’était pas à la mode. Il y a encore quelques temps, un explorateur ça restait quelqu’un de chelou qui traîne dans des endroits désaffectés, il n’y avait aucune hype là dedans. A côté, un passionné de curling aspirait plus confiance.

Bon depuis tout a changé, on est à la mode nous « les urbex », youpi. Des Youtubeurs célèbres se sont mis dans l’idée de faire des vidéos dans des lieux abandonnés. Wartek, pour ne pas le citer, m’avait proposé une sorte de partenariat d’échanges de locs contre de la pub pour mon site, bonne idée, j’étais pas assez harcelé par des gosses me demandant des adresses. Bon évidemment, comme d’habitude, tête de con que je suis, je balance que dalle, les spots urbex c’est comme les bons coins à champignons. Je n’ai strictement rien contre Wartek, je ne connaissais pas son travail et je n’ai pas la prétention de réguler le marché de l’Urbex, je ne distribue pas des licences. On reste juste en admiration de voir une telle sobriété et discrétion  à se garer devant un lieu abandonné avec une Nissan GTR Fluo, pourquoi s’emmerder à s’infiltrer en arrivant à pied, trop ringard. Donc quelqu’un comme lui est suivi principalement par une cible très jeune et donc toujours dans cette optique d’originalité et de recherche, ça veut faire comme lui, filmer des lieux abandonnés pour se faire peur, nous voilà bien. Même si le délire de créer sa chaîne Youtube Urbex avait déjà commencé avant l’arrivée récente de Wartek, ça n’a fait que de l’accélérer.

Vous avez remarquez ? L’Urbex tourne vraiment mal sur Youtube !

Entre les paysans psychopathes et des flics interrompeurs d’urbex, c’est vraiment une pratique qui craint

Finalement, pour une personne dénuée de talent, faire de l’Urbex en vidéo ça reste une des choses des plus accessibles, pas besoin de bien filmer, pas besoin d’avoir un bon son, pas besoin d’avoir une trame, il suffit d’un truc désaffecté et de demander à un pote de claquer une porte ou de gueuler au loin pour ajouter la touche d’originalité qui fait la différence. Voire même tenter des artifices bien pensés comme du ketchup pour imaginer une tuerie, voire un génocide, plus c’est gros plus ça passe.

Vu le nombre d’agressions en Urbex, va pas falloir s’étonner de voir les CRS investirent les lieux

Et maintenant qu’il y a des centaines de chaines Youtube comment faire pour se démarquer des autres ? Pour buzzer et accroître sa popularité désespérément ? Faire en sorte qu’il se passe un truc de ouf parce que juste filmer un lieu qui peut être digne d’intérêt historiquement et architecturalement c’est de la merde et pas assez top tendance, le must ça serait de croiser un squatteur, un clodo qui les prendrait en chasse, une tentative d’agression filmée, une course poursuite caméra tremblante à la Blair Witch, putain ça c’est du scénar en puissance. Il y a l’alternative même de filmer leurs arrestations par un gardien voire la police qui ne ferait que renforcer un peu plus l’attrait passionnant de la vidéo « COURSE POURSUITE DANS UN HOPITAL ABANDONNE AVEC LES FLICS », ça c’est un titre qui t’assure un minimum de retombées. Toujours plus loin, toujours plus con dans ce qu’on peut voir défiler comme titre sur Youtube, « [URBEX] CETTE USINE VEUT NOTRE MORT ! », « [URBEX] RENCONTRE GLAUQUE ! », « LA PEUR DE MA VIE, rencontre avec des SDF! », « 5 VIDÉOS URBEX QUI ONT TRÈS MAL TOURNÉES ! (AGRESSION, FLIC, DROGUE)« , putain ZeiUrbex va falloir que tu travailles tes titres pour rester dans la course, au pire tente un dérapage contrôlé devant un sanatorium désaffecté en Lamborghini rouge étincelante, ça peut faire remonter ta côte et tes pouces bleus.

La rencontre avec des SDF, un classique, lors de vos explorations n’oubliez pas d’avoir de la bouffe sur vous, comme ça vous faites une maraude en même temps !

J’ai prévenu, n’oubliez pas d’avoir de la bouffe sur vous pour les SDF !

Sans traîner avec nous un fer à cheval ni une patte de lapin, en bientôt 4 ans d’exploration et environ 500 lieux visités, nous n’avons pas vu de cadavres, ni de fantômes, ni de sdf travestis agressifs, rien de tout ça, franchement les gars vous avez vraiment pas de chance, faites autre chose, à ce rythme là vous allez tomber sur Xavier de Ligonnes (si c’est le cas demandez lui un autographe pour moi).

Vous avez trouvé Xavier ? Pensez à l’autographe !

Ne t’inquiète pas Kim Kardashian, ce n’est pas un braqueur, c’est un explorateur (en gros stress)

C’est vrai que je plains un peu ces explorateurs youtube qui font un travail honorable depuis des années et qui sont totalement éclipsés par cette vague honteuse, nous de notre côté, on a tout misé sur l’écriture d’histoires, pour l’instant on ne s’inquiète pas d’être concurrencé par le discount, l’imagination ce n’est pas aussi abordable que l’achat d’une gopro.

Si toi aussi, tu as déjà été menacé de mort par une usine, n’hésite pas à porter plainte

 

Après concrètement, qu’il y ait de plus en plus de néo urbexeurs sur la toile, cela m’indiffère totalement, chacun a le droit de faire ce qu’il veut, c’est surtout par rapport à la philosophie de l’urbex qui est entachée par ces gens sans éthique. Là on arrive à des années lumières d’un explorateur qui cherche avec passion une adresse, qui part l’immortaliser en toute sobriété en adoptant une attitude discrète et respectueuse de l’endroit, on passe maintenant à des groupes qui gueulent, qui taguent, qui dégradent et qui sont totalement indifférents face à ce que représente le lieu, ce n’est plus qu’un décor, comme jadis, la cafet dans Hélène et les garçons, j’assume la référence, je cherchais un truc vraiment mauvais.

Agression, flic, drogue, non ce n’est pas le sommaire d’un Enquête Exclusive de Bernard de La Villardière

 

Sans être Nostradamus, les faits divers liés à l’Urbex vont se multiplier avec des accidents, mortelles ou pas (je préviens je ne porterai pas le deuil) et des propriétaires littéralement embêtés par ça. Oui je le rappelle, en cas d’accident ça sera toujours le propriétaire qui sera désigné coupable, pas la personne en infraction, vive la France. Au mois de juin 2016, un groupe d’adolescents ont voulu s’amuser en pleine nuit au sanatorium de Dreux, résultat un mort et une pétition pour la démolition du lieu abandonné, ben oui logique c’est la faute du sanatorium, pour peu qu’on demande la démolition de la tour Eiffel parce qu’il y a eu des suicides ou encore plus irréel, demander à des habitants de quitter leur logement HLM parce qu’ils sont dans l’incapacité de déloger des dealers de drogue qui squattent dans leur hall d’immeuble… quoi ? ça vient d’arriver ? ah merde, en fait si, tout est possible et surtout le pire.




La finalité dans tout ça ? Des lieux abandonnés sous étroite surveillance, inaccessibles avec à la clé des sanctions plus sévères. Sans oublier les accidents motivés pour toujours aller plus loin dans la connerie. Au nombre de gosses qui commencent à se mettre à l’Urbex, va y avoir du pédophile qui vont investir dans un masque à gaz. Vous aurez compris que cette tribune ne s’adresse pas aux personnes incriminées, il y a beaucoup de phrases avec trop de mots, je n’ai pas fait un Topito de 10 photos pour illustrer mes propos, pas grave. Ami(e)s Urbexeurs, bon courage.

Ah si, un service que je demande à nos fans, si vous voyez un jour une telle vidéo sur notre Youtube c’est que le virus pute à clics nous a touché, il faudra venir nous sauver, trouver un vaccin, mais ne nous abandonnez surtout pas, ce n’est peut être pas une fatalité :

Bientôt sur Urbex Session ?

 



ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER (Vous recevrez mensuellement par mail nos dernières explorations) :




Share this article