Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Domaine des 3 Colonnes – Angervilliers

Posted on 24 3 m read

Angervilliers est un village dans l’Essonne où se trouve un magnifique manoir abandonné dans un parc en friche appelé le Domaine des 3 Colonnes. Situé juste à côté de la Mairie dont les locaux sont installés dans une des anciennes dépendances du château, l’ancien bâtiment de l’orangerie, ce domaine représente la seule chose à voir dans cette commune, une parcelle de 50 hectares de patrimoine désaffecté depuis maintenant une dizaine d’années.




Construit au début du XXe siècle, le manoir de style anglo-normand résiste malgré tout aux épreuves du temps. Dans le domaine c’est le seul endroit encore visitable, les autres bâtiments abandonnés, comme le Château Rose construit en 1815, sont complètement délabrés, les autres dépendances également, ce ne sont que des ruines recouvertes intégralement de végétation. Le manoir est composé de trois étages et comprenait à l’époque une quinzaine de chambres, sans quelques recherches historiques sur le lieu, il est vrai qu’il est dur d’imaginer la richesse d’autrefois que pouvait constituer ce lieu.

Le domaine a eu plusieurs propriétaires dont la famille Weisweiller, des gens d’origine israélite qui, pendant la seconde guerre mondiale, à l’arrivée des nazis, vécurent l’horreur, le mari se suicida au manoir à l’arrivée des soldats et sa femme Betty fut déportée à Auschwitz sans en revenir. Ensuite, la demeure fut occupée par les nazis en 1940. Le dernier propriétaire fut Gustave Leven, ancien patron de la boisson Perrier, décédé en 2008, maintenant ça doit être une histoire d’héritier.

Dans le cimetière du village se trouve une tombe en rapport au domaine des 3 Colonnes, la tombe des époux Tupin, elle est ornée de deux mains enlacées, qui font référence au terrible drame qu’ils vécurent, leur assassinat. Dans la nuit du 7 au 8 janvier 1875, dans la ferme-poulailler qu’ils habitaient, ils furent retrouvés morts, se tenant la main d’où le symbole sur leur tombe. Dans le parc se trouve trois colonnes de style gréco-romain installées au milieu d’un étang d’où son surnom.

Après niveau exploration, le lieu n’a rien de bien excitant, 10 minutes, douche comprise, le tour du domaine est terminé.

« Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : https://urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part, merci de votre compréhension. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que la publication photographique sur ce site vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. »

 

–> Offrez-vous un tirage limité collector d’une des photos de ce reportage à cette adresse  : https://marie-et-raphael.com







ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER (Vous recevrez mensuellement par mail nos dernières explorations) :


« Continuez à explorer d’autres manoirs abandonnés en cliquant ici : http://urbexsession.com/manoir-abandonne« 



Share this article