Collège Petiot

Situé en plein cœur d’un village, ce charmant collège religieux est abandonné depuis les années 80. Nous arrivons avant la tombée de la nuit avec une certaine précipitation et nous nous garons à proximité du lieu par manque de temps afin d’honorer une discrétion indispensable. Trépieds en main, nous avançons vers l’édifice bien fermé à première vue. Les accès ont l’air tous condamnés et les fenêtres bien verrouillées. Par chance, une issue discrète nous mène à l’intérieur du collège sans trop de difficulté. Inauguré vers 1840, le lieu fut dirigé par des prêtres formant des élèves dans des conditions les plus strictes et sévères. Une éducation qui a eu comme résultat l’excellence. Dans les années 1950, un laicard prend la direction du collège car il n’y avait plus de prêtre professeur disponible pour prendre la relève afin de diriger l’établissement. Un lieu d’enseignement réputé qui a fait venir des élèves de toute la France. Malgré que le collège soit désaffecté depuis environ une quarantaine d’années, l’endroit est globalement bien conservé avec un nombre important de livres scolaires encore présents, des salles de classe avec le vieux mobilier d’époque, c’est extraordinaire de pouvoir voir ça. La partie la plus intéressante réside dans la chapelle du collège qui est juste magnifique, malheureusement nous avons eu très peu de luminosité pour l’immortaliser, faute à ce soleil impatient de se coucher.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.

college-marcel-petiot-map

Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés en France en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Promo
Chasseur de fantômes
123 Commentaires
Chasseur de fantômes
  • Anthony Augusto (Auteur) - Edouard Michelon (Narrateur)