Située dans la principauté des Asturies en Espagne, la Villa Excelsior fut construite en 1912 par Manuel Méndez de Andés, un homme d’affaires travaillant pour une marque de cigare basée en Argentine. Son architecture est de style indien avec un mélange d’influences médiévales, classiques et modernistes. Après avoir escaladé un portail rouillé, nous voici dans le domaine qui n’a plus son charme d’antan, le majestueux jardin rassemblant à l’époque diverses espèces d’arbres et de plantes du monde entier laisse place à une jungle. Le lieu impressionne, malgré son état, la villa reste magnifique et envoûtante. L’intérieur nous laissa pas contre sur notre faim, la ruine est totale, il ne subsiste rien à part un billard à l’agonie, le seul témoignage restant de son passé. Pour se donner une idée à quoi pouvait ressembler le lieu autrefois, il faut se plonger dans des photos, vidéos et récits qui racontent ce luxe qu’on a du mal à imaginer maintenant. Il y avait un magnifique escalier de marbre, des couloirs recouverts de bois précieux et toute la décoration avait été déléguée à une société londonienne qui devait entièrement meubler la propriété, l’argent n’était pas un soucis pour faire de cette villa un endroit pas comme les autres.
Sa décrépitude eut lieu après le décès du propriétaire lors d’un accident en rentrant d’Argentine, la villa ne se releva jamais de ce manque de rentrée d’argent qu’a engendré ce décès. La veuve devait se séparer de ses domestiques pour économiser afin d’entretenir la villa, mais cela ne suffira pas. Ensuite, de nouveaux propriétaires ont acquis la Villa Excelsior mais ils n’arriveront pas à subvenir aux dépenses engendrées par l’entretien et la rénovation de la bâtisse, la laissant dans un état d’abandon total.
Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.
Vidéo tournée dans la Villa Excelsior dans les années 1950 :
Vidéo tournée dans la Villa Excelsior en 1991 :
Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés situés au Portugal en [cliquant ici]
Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :
- Griffin, Marcus F. (Auteur)
- Augusto, Anthony (Auteur)
- Martin Ellis, Melissa (Auteur)
- Fearson, Erick (Auteur)