Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Villa Excelsior

Posted on 6 3 m read

Située dans la principauté des Asturies en Espagne, la Villa Excelsior fut construite en 1912 par Manuel Méndez de Andés, un homme d’affaires travaillant pour une marque de cigare basée en Argentine. Son architecture est de style indien avec un mélange d’influences médiévales, classiques et modernistes. Après avoir escaladé un portail rouillé, nous voici dans le domaine qui n’a plus son charme d’antan, le majestueux jardin rassemblant à l’époque diverses espèces d’arbres et de plantes du monde entier laisse place à une jungle. Le lieu impressionne, malgré son état, la villa reste magnifique et envoûtante. L’intérieur nous laissa pas contre sur notre faim, la ruine est totale, il ne subsiste rien à part un billard à l’agonie, le seul témoignage restant de son passé. Pour se donner une idée à quoi pouvait ressembler le lieu autrefois, il faut se plonger dans des photos, vidéos et récits qui racontent ce luxe qu’on a du mal à imaginer maintenant. Il y avait un magnifique escalier de marbre, des couloirs recouverts de bois précieux et toute la décoration avait été déléguée à une société londonienne qui devait entièrement meubler la propriété, l’argent n’était pas un soucis pour faire de cette villa un endroit pas comme les autres.


Sa décrépitude eut lieu après le décès du propriétaire lors d’un accident en rentrant d’Argentine, la villa ne se releva jamais de ce manque de rentrée d’argent qu’a engendré ce décès. La veuve devait se séparer de ses domestiques pour économiser afin d’entretenir la villa, mais cela ne suffira pas. Ensuite, de nouveaux propriétaires ont acquis la Villa Excelsior mais ils n’arriveront pas à subvenir aux dépenses engendrées par l’entretien et la rénovation de la bâtisse, la laissant dans un état d’abandon total.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part, merci de votre compréhension. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que la publication photographique sur ce site vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact.

Vidéo tournée dans la Villa Excelsior dans les années 1950 :

Vidéo tournée dans la Villa Excelsior en 1991 :



Offrez-vous un tirage limité collector d’une des photos de ce reportage à cette adresse : https://marie-et-raphael.com


Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés situés au Portugal en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Paranormal extrême - Enquêtes
  • Griffin, Marcus F. (Author)
  • 226 Pages - 09/25/2012 (Publication Date) - ADA (Publisher)
Chasseur de fantômes - Incroyable voyage au royaume des ombres
  • Augusto, Anthony (Author)
  • 576 Pages - 06/16/2016 (Publication Date) - Opportun (Publisher)
Tout sur les chasseurs de fantômes
  • Martin Ellis, Melissa (Author)
  • 306 Pages - 11/13/2013 (Publication Date) - AdA (Publisher)
Manuel du chasseur de fantômes
46 Commentaires
Manuel du chasseur de fantômes
  • Fearson, Erick (Author)
  • 232 Pages - 10/15/2008 (Publication Date) - JC Lattès (Publisher)
6 Comments
  • Mirko Bolnovitch
    janvier 23, 2018

    More information: https://zanobbi.wordpress.com/

  • Olivier Engel
    janvier 22, 2018

    Superbe !
    Et c’est vraiment très intéressant d’avoir pu retrouver des films anciens !
    Il y a dans cette bâtisse un « je ne sais quoi » qui me rappelle le manoir « Joakim Kroll », même si les deux ne se ressemblent pas, surtout intérieurement.
    La forme générale, certains éléments architecturaux ? Je ne saurais le dire.
    On distingue sur le film des années 90 un château d’eau qui me fait également penser à celui voisin du manoir JK, mais ce n’est pas très clair…
    Il faut dire que les deux bâtisses sont contemporaines, car, si le manoir JK a été achevé en 1919 (date d’entrée sur la matrice cadastrale), je crois savoir que les travaux ont commencé juste avant la première GM. J’ai quelques cartes postales qui montrent le chantier, mais la date est illisible sur le cachet de la poste. (De plus, la date d’envoi d’une CP n’est qu’un élément très approximatif quant à la date de prise de vue…)
    Il serait intéressant d’avoir des informations concernant l’architecte de la Villa Excelsior.
    Avez-vous quelque chose à ce sujet ?
    Amicalement.
    Olivier.

    • Raphael
      janvier 22, 2018

      Oui c’est Manuel del Busto, vous trouverez des informations sur sa fiche Wikipedia : https://es.wikipedia.org/wiki/Manuel_del_Busto 😉

      • Olivier Engel
        janvier 22, 2018

        Un immense merci Raphaël !
        Je vais me renseigner à son sujet.
        Amicalement.
        Olivier.

        • Raphael
          janvier 22, 2018

          Avec plaisir !

          • Olivier Engel
            janvier 22, 2018

            Je ne manquerais pas de vous tenir informés si je trouve quelque chose et un lien quelconque, même lointain, avec Marcel Oudin.
            Sans vouloir vous importuner avec des considérations personnelles et subjectives, je pense que c’est la disposition générale du bâtiment (de droite à gauche : tourelle d’angle-toit-terrasse) ainsi que certains détails dans les formes architecturales, qui me font lui trouver une ressemblance avec la L.
            Mais -et je me répète- c’est vraiment très subjectif 🙂

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *