La tombée de la nuit est proche, je roule à vive allure pour gérer un dernier spot, il ne faut absolument pas que je le rate, car je dois faire la route de nuit pour continuer mon trip urbex à 300 kilomètres d’ici. D’habitude discret vis-à-vis du voisinage et d’une éventuelle société de surveillance, la je n’ai pas le temps et je pénètre dans un petit chemin me menant au séminaire abandonné. Me garant en plein milieu de cette allée, je cours avec mon trépied pour tenter d’immortaliser l’endroit. Abandonné depuis la fin des années 1960, j’arrive devant un bâtiment dans un état relativement correct. Une fois à l’intérieur, les pièces et les couloirs sont vides, on aperçoit par l’une des fenêtres la cour intérieure du domaine laissant entrevoir un décor de désolation. Je suis face à d’autres bâtiments en ruines, complètement éventrés, un paysage de guerre. Sur ma gauche, je vois également l’église, dans le même état. Le séminaire a été construit vers 1660, malgré l’état actuel, l’ensemble est toujours aussi grandiose. Les bâtiments ont également abrité un temps une école religieuse vers 1905 et jusqu’en 1933. L’école a déménagé, car elle était de moins en moins fréquentée à cause de son éloignement. Après le départ des derniers élèves, c’était devenu un lieu de formation religieux jusqu’en 1969. Depuis rien, l’abandon total. Dernièrement, un investisseur courageux a racheté le domaine pour le transformer en hôtel de luxe. Les travaux n’ont toujours pas été lancés, on imagine la difficulté d’un tel chantier pharaonique, il va falloir beaucoup de courage pour réhabiliter ce patrimoine important.
URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.
Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.
Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés situés en France en [cliquant ici]