Le lavoir à charbon de Carmaux / Blaye-les-Mines à une place particulière dans mon cœur, ça était mon premier gros spot urbex exploré en 2013. Du coup, dès que je passe à proximité, je ne peux m’empêcher de le saluer, mon petit pèlerinage abandonné. Ce patrimoine industriel impressionne par sa taille, haut de 7 étages, cette carcasse de béton et de métal est une friche vivante dans le sens qu’elle sert de refuge pour les graffeurs, c’est une immense œuvre de street art (on apprécie ou pas). Inauguré en 1928, le lavoir a fermé à la fin des années 1990. Étonnamment peu d’archives photographiques existent du lieu en activité. Le lavoir est dangereux, il faut être aguerri pour s’y approcher, je déconseille quiconque d’y aller, les pompiers interviennent régulièrement pour des accidents et des incendies. Des inconscients s’y rendent même pour pratiquer du paintball malgré les nombreux dangers que représente ce lieu impossible à sécuriser entièrement à cause de sa superficie.
URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.
Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.
Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés situés en Occitanie en [cliquant ici]