Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Gare de Canfranc

Une gare immense style classicisme et art nouveau, perdu dans la montagne à 1 100 mètres d’altitude, la gare de Canfranc surnommée la plus grande gare fantôme du monde, à la frontière franco-Espagnol abandonnée depuis 1970 fait office de démesure architecturale, 3 étages, 241 mètres de long, 156 portes doubles, 365 fenêtres. Cette gare a été conçue par l’architecte Fernando Ramirez de Dampierre. Son terrassement a commencé en 1910 et les travaux du bâtiment en 1921 pour se terminer en 1925. En plus de sa fonction de gare, l’édifice abritait également un hôtel de luxe international, des bars et restaurants. La ligne Pau/Sarragosse traversant la gare n’a jamais été rentable, et après un accident d’un train de marchandises en 1970 sans victimes mais détruisant le pont de l’Estanguet à cause de freins défaillants, la SNCF arrêta tout trafic ferroviaire sur cette ligne.

 

Depuis des années des projets se sont succédés, casino, hôtel de luxe, un auditorium mais les projets n’arrivent jamais à bout, par leur fiabilité et surtout la crise touchant le pays (entre autres) depuis de nombreuses années. Actuellement côté espagnol, deux trains continuent chaque jour de s’arrêter à Canfranc. Une ligne surtout touristique (Canfranc – Huesca – Saragoza – Valence). L’aspect extérieur de la gare est toujours magnifique malgré les portes barricadés vulgairement avec des planches de bois, l’intérieur lui est vide, il ne reste plus rien, plus aucune trace, pas de panneau, à part le blason de la République Française, plus de guichet, ni d’horloge et encore moins de panneau Canfranc. Mais le bâtiment est toujours intéressant à aller voir, promener autour, découvrir les bâtiments de manutention des trains. Une curiosité, une histoire.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part, merci de votre compréhension. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que la publication photographique sur ce site vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact.

Gare abandonnée de Canfranc | urbexsession.com/gare-de-canfranc | Urbex Espagne

Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés situés en Espagne en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Vous recevrez mensuellement par mail nos dernières explorations


A découvrir sur Urbex Session :