Dans un village endormi du Languedoc-Roussillon où ne vivent que quelques âmes en attente du grand voyage, nous nous dirigeons vers un vieil hôpital abandonné depuis bien longtemps, plus précisément depuis les années 1960. Je n’avais strictement aucune idée de ce que nous allions trouver, jusqu’à présent je n’avais pas vu la moindre photo circuler sur cet endroit, encore trop bien caché, sur son accessibilité ou non et sur l’intérêt du lieu. Nous nous garons au centre du village, là où se trouve la boulangerie ouverte uniquement le matin jusqu’à midi pétante, là tout de suite la question de l’ouverture d’un Burger King nous semble compromise d’un point de vue rentabilité. Deux jeunes avec sacs à dos se promenant dans ces ruelles trop étroites, ce n’est pas discret mais par chance, c’est certainement l’heure de la météo à la télévision, personne n’est à la fenêtre en train de tuer son ennui.
De l’extérieur, l’hôpital est vraiment d’époque, vieilles pierres, fissures apparentes et portail rouillé promettant de nous offrir le tétanos, pas de doute, le lieu est bien abandonné. A quatre pattes en train de passer dans le trou d’un mur et traversant les ronces et les orties, nous arrivons devant une porte en bois pleine de faiblesse, nous entrons à l’intérieur sans difficulté. De toute évidence, c’est clairement l’hôpital le plus ancien que nous découvrons ici, limite moyenâgeux. L’endroit est vide, il y a bien cette poupée qui nous accueille dès le couloir pour essayer de nous rassurer sur ces fissures bien inquiétantes et sur ces nombreuses barres toutes rouillées qui soutiennent tant bien que mal les plafonds trop usés par le temps.
Au bout du couloir se trouve une chapelle, il n’y a plus aucune statue, c’est seulement les quelques croix dessinées sur le mur et son architecture qui nous rappelle l’utilité de cette pièce. A l’étage, nous découvrons qu’au dessus de chaque porte est écrit avec une police ancienne l’usage de ces pièces, comme la pharmacie ou la distinction entre la salle des hommes et des femmes, on est bien dans un cadre moyenâgeux ou d’Arabie-Saoudite.
Il reste que très peu de chose ici, c’est regrettable, la façade extérieure pleine de promesses nous dévoile au final que très peu de chose, encore une allumeuse. Il y a bien quelques tapisseries d’époque et des autocollants pour nous emmener un siècle en arrière.
Seconde déception et pas des moindres, je n’ai absolument rien trouvé sur le passé du lieu à part quelques brèves lignes nous indiquant que l’hôpital a été construit au XVIIIème siècle. Sa survie en tant que ruine, il la tient heureusement par son inscription aux Monuments Historiques car sinon cela ferait bien longtemps qu’il n’y aurait plus rien (ou un Burger King à la place). Après, finalement, vu son état, ça ne sera pas l’homme qui détruira le lieu mais bien les épreuves du temps.
Bon c’est pas tout, j’ai faim, je file manger un Whopper.
URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.
Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.
Continuez à explorer d’autres hôpitaux abandonnés situés en France en [cliquant ici]
Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :
- Frank, Gregory (Auteur)
- d'Ange, Marie (Auteur)