Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Doel

Posted on 13 3 m read

Doel, un village belge de la Flandre orientale quasi abandonné où subsistent encore quelques habitants qui résistent à la mort programmée de leur village. En effet Doel est voué à disparaître avec l’extension du port d’Anvers pour construire un nouveau quai. Déjà plus de dix ans que le projet a commencé, les habitants sont expropriés petit à petit, laissant derrière eux leurs maisons, à ce jour il reste un peu moins de 10 propriétaires. Le projet met du temps à se concrétiser, laissant le village dans un drôle d’état, c’est devenu un des endroits underground par excellence, le village street-art de référence.


Nous prenons la route pour le port d’Anvers, nous le traversons pendant un moment jusqu’à apercevoir au loin la centrale nucléaire de Doel, le village est vraiment reculé. A peine arrivés, nous avons l’impression de promener dans un mini Détroit, nous croisons personne à part quelques habitants retranchés chez eux, il n’y a pas un bruit, nous avons face à nous des œuvres d’arts, tout le village est rempli de graffitis de toute beauté. Les maisons sont pour la plupart bien fermées et barricadées, les seules maisons ouvertes sont dénuées d’intérêt tant il ne reste plus rien à l’intérieur. Aussi incroyable qu’il puisse paraître, malgré sa fin programmée, la ville est toujours entretenue par les équipes municipales, les rues sont propres, les fleurs bien colorées dans leurs bacs, de quoi entretenir ce grand décalage. Toujours triste de voir le sort réservé à un passé pleins de souvenirs, il existe des associations faisant son possible pour sauver le village, même s’il y a peu de chance qu’ils réussissent face à la détermination du gouvernement.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part, merci de votre compréhension. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que la publication photographique sur ce site vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact.

Ville abandonnée située en Belgique | urbexsession.com/doel | Urbex Belgique



Continuez à explorer d’autres villes abandonnées en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Urbex : 50 lieux secrets et abandonnés en France
40 Commentaires
Urbex : 50 lieux secrets et abandonnés en France
  • 160 Pages - 03/02/2016 (Publication Date) - Arthaud (Publisher)
Urbex 2 : 50 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe
12 Commentaires
Urbex 2 : 50 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe
  • Timothy Hannem (Author)
  • 192 Pages - 02/13/2019 (Publication Date) - ARTHAUD (Publisher)
Atlas de la France insolite
1 Commentaires
Atlas de la France insolite
  • Feterman, Georges (Author)
  • 256 Pages - 10/26/2017 (Publication Date) - Belles balades éditions (Publisher)
Explorations urbaines - La face cachée d'une Belgique oubliée
  • Margaine, Sylvain (Author)
  • 128 Pages - 01/28/2016 (Publication Date) - RENAISSANCE DU LIVRE (Publisher)
13 Comments
  • Urbex EvEn
    septembre 3, 2016

    j’y suis passé il y a 2-3 mois, pour ceux qui veulent voir le peut qu’il reste: https://www.youtube.com/watch?v=rHEnM8oPM7c

  • michael.dutriaux
    juin 11, 2016

    tres bel album

  • Christina Miss-Zombie
    octobre 3, 2015

    J’y suis allée 3 fois déjà…c’est génial

    • Céline
      avril 18, 2016

      Bonjour Christina!
      Je me permets de te contacter pour savoir si ta visite de la ville fantôme de Doel date bien d’il y a 6mois! J’aimerai emmener mon concubin mais nous ferions beaucoup de route… Et je ne voudrais pas être déçue de ne plus rien y trouver!
      Merci d’avance pour ta réponse!
      Céline

      • Christina Miss-Zombie
        avril 18, 2016

        J’y suis allée il y a quelques semaines encore pour faire plaisir à une amie…ça vaut vraiment le détour

        • Céline
          avril 18, 2016

          Merci ! 🙂

      • Christina Miss-Zombie
        avril 18, 2016

        Photo de l’église que j’ai pris en photo sur place

        http://img11.hostingpics.net/pics/982955Doel.jpg

  • Nicolas Stevens
    mai 24, 2015

    vous savez qui est prprietaire de ce village?

  • Artifakts
    juillet 17, 2014

    Bonjour,
    Je suis allé à Doel pour la première fois anvant-hier et en voyant vos (très belles) photos, je constate que le village a bien dépéri en 1 an ! La municipalité continue d’entretenir les rues et les bacs de fleurs, mais … J’ai l’impression que les ‘beaux’ tags ou graffitis finissent pas être recouverts par des excréments de peinture et que le peu de maisons « ouvertes » font peur plutôt que donner envie d’y prendre quelques clichés (mais ça, vous l’avez remarqué aussi !)… Malgré tout l’atmosphère, l’ambiance qui règne sur les lieux est tout à fait stupéfiante ! Il y a de la vie dans ce village fantôme !!! 1 cafétéria et un restaurant ne désemplissent pas !!! Nous avec tout croise : d’autres photographes amateurs, des modèles posant devant les murs colorés, des voitures tunings à shooter dans un endroit underground, des badauds, et surtout … des cyclistes !!! Ah, les flamands et leurs vélos ! Ca reste malgré tout une belle expérience photographique !

    • Raphael
      juillet 30, 2014

      Hello ! Effectivement, déjà lors de mes 2 passages l’intérieurs des maisons abandonnés n’avaient aucun intérêt par contre c’est dommage que les beaux tags qui font toute la particularité et le charme de Doel soit recouvert par des choses sans intérêt visuel. Doel c’est un peu le village d’Asterix, les quelques habitants résistent à l’envahisseur Electrabel pour lutter contre la destruction de leur village, avec tel cadre l’atmosphère ne peut qu’être particulière ^^

      • Gontran Herrier
        mars 20, 2015

        D’après ce que j’ai pu lire et entendre, ce n’est pas Electrabel et la centrale nucléaire qui sont à l’origine de la désertion de Doel,mais bien les projets d’expansion du port d’Anvers et la création de nouveaux docks… projets dont l’aboutissement est incertain vu le ralentissement économique !
        Une atmosphère effectivement particulière… même si on n’y a jamis mis les pieds, on a mal au coeur en voyant d’anciennes photos de village en pleine animation. Rubens et sa maison de campagne ont laissé place aux tags, parfois artistiques, parfois symboliques, souvent anarchiques. Les plus réussis disparaissent même petit à petit, malheureusement.

  • Nuillistar chouuks
    avril 13, 2014

    J’ai l’impression que ce village sert plus de « livre a colorier » qu’à être piller 🙂 (d’une part tant mieux, les maison reste conservée et de plus y a des tags vraiment beaux)

  • Ludique
    août 18, 2013

    Pour une fois que l’on voit un reportage aussi complet sur ce village en voie d’abandon : bravo!! Très bien, tu montres tout, quasi^^ Tu as juste oublié l’église…

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *