Enquête du journal Valeurs Actuelles sur les travers de l’Urbex. Sa médiatisation a fait perdre le côté secret et obscure de la pratique, attirant un nouveau public, loin de partager les valeurs originels. Vol, vandalisme, le constat est amer.
Extrait de l’article d’Alexandre Chirouze :
Qui n’a jamais eu envie de s’aventurer dans une ruine à la recherche d’un trésor perdu comme dans un film avec Harrison Ford ? Troquant le fouet pour l’appareil photo, une communauté de grands enfants turbulents traque sans relâche le moindre bâtiment vide en espérant trouver le Saint-Graal. Mais peut-être faudrait-il siffler la fin de la récréation. L’exploration urbaine, ou “urbex”, est une activité clandestine qui consiste à visiter des lieux abandonnés. Son apparition date de la fin des années 1990 aux États-Unis avec l’arrivée d’internet qui favorise la création d’une communauté heureuse de pouvoir échanger en ligne le fruit de ses visites, tout en mettant en place quelques règles. Vers les années 2000, ce mouvement arrive en France via des passionnés de catacombes, de galeries souterraines ou de toits de bâtiments urbains.
Découvrez l’article dans son intégralité sur le site de Valeurs Actuelles : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/incivisme-insecurite-agressions-lensauvagement-gagne-le-monde-de-lurbex/