Une exploration au château de Mennechet n’est pas un grand investissement en termes de temps, le tour peut se faire en dix minutes, douche comprise. Il ne reste plus que les murs extérieurs, ce n’est plus qu’une ruine, une magnifique ruine. Situé dans la ville de Chiry-Ourscamp en Picardie, ce château construit en 1881 par Alphonse Mennechet de Barival reste un vestige mystérieux. Peu d’information existe sur ce lieu, même l’architecte demeure inconnu.


A la base, le château fut élaboré pour accueillir les toiles de maîtres du propriétaire, il voulait en faire un musée majestueux. Malheureusement, Alphonse Mennechet de Barival décéda en 1903 à l’âge de 90 ans alors que le château était encore en construction. Le destin du lieu fut scellé lors de la première et seconde guerre mondiale qui occasionna des dégâts importants. Depuis ces événements, le château de Mennechet resta en état sans qu’un projet de réhabilitation n’existe. Il a même été menacé pendant un temps de démolition, ce qui n’arrivera plus car, depuis 2010, les vestiges du château sont inscrits aux monuments historiques.


Lors de notre visite, la ruine est propre, le château a été profondément nettoyé par le nouveau propriétaire du lieu qui a effectué un gros travail en enlevant des tonnes de pierres, de gravats et de ferrailles, souvenir des deux guerres. Il est évident que de notre côté on aurait préféré que le lieu soit resté totalement en état… de ruine. Marie aura réussi à immortaliser de la plus belle des façons cet édifice avec un magnifique lever de soleil. Grandiose.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.


Continuez à explorer d’autres châteaux abandonnés situés en France en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Les énigmes de l'histoire de France
  • Jean-Christian Petitfils (Auteur) - Jean-Yves Berteloot (Narrateur)