Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Chateau Mennechet

Posted on 2 m read

Une exploration au château de Mennechet n’est pas un grand investissement en termes de temps, le tour peut se faire en dix minutes, douche comprise. Il ne reste plus que les murs extérieurs, ce n’est plus qu’une ruine, une magnifique ruine. Situé dans la ville de Chiry-Ourscamp en Picardie, ce château construit en 1881 par Alphonse Mennechet de Barival reste un vestige mystérieux. Peu d’information existe sur ce lieu, même l’architecte demeure inconnu.




A la base, le château fut élaboré pour accueillir les toiles de maîtres du propriétaire, il voulait en faire un musée majestueux. Malheureusement, Alphonse Mennechet de Barival décéda en 1903 à l’âge de 90 ans alors que le château était encore en construction. Le destin du lieu fut scellé lors de la première et seconde guerre mondiale qui occasionna des dégâts importants.
Depuis ces événements, le château de Mennechet resta en état sans qu’un projet de réhabilitation n’existe. Il a même été menacé pendant un temps de démolition, ce qui n’arrivera plus car, depuis 2010, les vestiges du château sont inscrits aux monuments historiques.

Lors de notre visite, la ruine est propre, le château a été profondément nettoyé par le nouveau propriétaire du lieu qui a effectué un gros travail en enlevant des tonnes de pierres, de gravats et de ferrailles, souvenir des deux guerres. Il est évident que de notre côté on aurait préféré que le lieu soit resté totalement en état… de ruine. Marie aura réussi à immortaliser de la plus belle des façons cet édifice avec un magnifique lever de soleil. Grandiose.

Pour des raisons évidentes de sécurité nous n'encourageons pas à explorer ce lieu par vos propres moyens. De nombreux cas d'accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d'information : https://urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger.

 

–> Offrez-vous un tirage limité collector d’une des photos de ce reportage à cette adresse  : https://urbexstock.com

 

Instagram | L’exploration instantanée

Abonnez-vous à notre Instagram : Urbex Session : https://www.instagram.com/urbexsession/

 

Facebook | Notre exploration sur Facebook

Abonnez-vous à notre Facebook : Urbex Session : https://www.facebook.com/urbexsession

“Continuez à explorer d’autres châteaux abandonnés situés en France en cliquant ici : https://urbexsession.com/chateau-abandonne-en-france




  • sand

    Bonjour,
    Ce chateau n’a jamais été construit en fait, son propriétaire est mort avant que l’oeuvre soit achevé. Il était destiné à servir de galerie, accueillir des tableaux, des oeuvres d’art. Il a été racheté, et son nouveau propriétaire espère le construire jusqu’à son terme.
    Ce vestige a vu passer les 2 guerres mondiales, et les sous sol ont servi de dépot de munitions en 39/45