Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Château de Valgros – Frontenac – Bram

Posted on 7 3 m read

Il y a des châteaux abandonnés qui, même dévastés par le temps et en état de ruine, arrivent à nous émerveiller, une sorte de splendeur résistante aux calvaires accumulés au fil des années. Abandonné, pillé, brûlé mais toujours debout, le château de Valgros reste là, fier d’exhiber cette luxuriante façade se reflétant dans le miroir d’eau. Derrière cette belle façade, le désarroi, c’est une coquille vide, le dernier incendie en date a condamné définitivement le château, le budget pour le réhabiliter est tellement colossal qu’il ferait même fuir un prince saoudien doutant de sa finance.




« Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : https://urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part, merci de votre compréhension. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que la publication photographique sur ce site vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. »

Les photos d’époque ci-dessous témoignent des belles années du château, la comparaison est effroyable.

Ce château, datant de la fin du XIXème siècle (1870), est situé dans la commune de Bram, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne et fut détruit par un incendie en octobre 2005.

Propriété de la famille Piquet jusqu’en 1987 puis vendu à une société hollandaise qui ambitionnait d’y aménager des appartements de luxe mais elle n’a jamais donné suite au projet, laissant le lieu à l’abandon.

chateau-valgros-incendie

Le soir du drame en Octobre 2005.

Sur place, malgré l’aspect extérieur, on entre tout de même dans le château par le sous sol, nous sommes directement menacés par ces poutres calcinées menaçant de s’écrouler. On ne peut pas accéder aux étages car il n’y a plus de sol, de plafond, rien à part quelques escaliers rouillés à moitié suspendus dans le vide. Par contre en bas, nous entrons dans une pièce laissant apparaître une cheminée accompagnée de plusieurs livres en anglais. Egalement pas mal de matelas de fortune posés au sol comme si le lieu avait été squatté avant l’incendie, ce qui pourrait être un lien direct avec le désastre car à l’heure actuelle, l’enquête n’est pas clair sur les causes du sinistre.

Comme on peut le constater ci-dessous grâce à ces captures satellites au fil du temps, la morphologie des lieux a logiquement changé, on remarquera qu’au début il n’y avait pas devant le château ce miroir d’eau qui arrivera bien plus tard et c’est récemment qu’un lac artificiel s’est creusé devant la bâtisse, vestige d’une ancienne carrière.

–> Offrez-vous un tirage limité collector d’une des photos de ce reportage à cette adresse  : https://urbexstock.com

 







ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER (Vous recevrez mensuellement par mail nos dernières explorations) :


« Continuez à explorer d’autres châteaux abandonnés situés en France en cliquant ici : http://urbexsession.com/chateau-abandonne-en-france« 



Share this article