Sous une chaleur écrasante d’été, Marie et moi, nous avons localisé un château abandonné au cœur de l’Hérault. En toute discrétion, nous faisons le tour du domaine pour entrer dans ce parc en friche, herbes folles et lac desséché, nous sommes bien dans un lieu abandonné, enfin quoique par expérience, nous avons déjà eu la mauvaise idée de confondre à plusieurs reprises maison abandonnée et maison de fauché, la pauvreté nous joue des tours.


A l’abri des regards, nous nous avançons vers le château puis nous sursautons en voyant par surprise le gardien des lieux, un magnifique cheval blanc, totalement inoffensif voire snobinard, attitude typique de ceux qui ont une grosse bite. Le château a bien souffert du vandalisme, du street-art leader price et du pillage, malgré tout, il y résiste de belles cheminées, mais bon en plein été on s’en fout.


Dernièrement, l’endroit a fait la une de la presse locale à propos des esprits qui hantent le château. Lassés d’être harcelés en permanence par des chasseurs de fantômes en manque de sensation, ils ont décidé de s’en aller loin de ces reclus de la société pour s’isoler dans un autre endroit abandonné. En comparaison avec une personne physique, vivante, un esprit n’a pas les mêmes droits et ne peut se défendre c’est pour ça qu’ils sont condamnés à se cacher en permanence. Triste.


Au fil du temps, le château a eu droit à plusieurs vies, une maison de retraite pour sportifs, un hôtel puis la faillite. Sans reprise du lieu, désaffecté, il fut menacé par un effroyable incendie qui aura été vite maîtrisé par les pompiers, les dégâts sont surtout présents au dernier étage et sur la toiture. Des siècles d’histoire ont bien failli partir en fumée ce soir là. L’origine du sinistre n’est toujours pas connu.


Le domaine a toutes les dispositions pour pouvoir y rejouer Roméo et Juliette, avec un aspect romantique et enchanteur, ce pont rattachant le parc au château en surplombant le lac est juste magnifique. Cette configuration à l’eau de rose ne tiendra pas longtemps, la vision de ce lac devenu marécageux me fait imaginer ces deux romantiques égorgés, démembrés par un tueur en série et jetés dans des sacs plastiques, vingt mille lieues sous la merde. Génération Faites Entrer l’Accusé.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.

Info du 04/12/2023 : Depuis mon exploration, le lieu n’est maintenant plus à l’abandon. Le nouveau propriétaire m’informe que le château est en réhabilitation. Si vous avez l’adresse du lieu, prenez en compte cette actualité pour ne déranger personne.



Continuez à explorer d’autres châteaux abandonnés en France en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Les explorations nocturnes
  • Mamytwink (Auteur)
Les énigmes de l'histoire de France
  • Jean-Christian Petitfils (Auteur) - Jean-Yves Berteloot (Narrateur)