Château Dugard

Situé à l’écart d’un village breton, se cache dans la végétation un château abandonné depuis de nombreuses années. Il doit sa renommée à l’un de ses derniers occupants qui était un écrivain et polémiste médiatique en France. C’est depuis son décès que la propriété d’une centaine d’hectares meurt dans l’indifférence générale. Loin de l’ambiance des soirées mondaines organisées ici, je marche sous la pluie à travers les orties pour arriver devant la façade du château impressionnante. Ni belle, ni moche, la demeure construite au XIXe siècle a des allures de château hanté. Sans difficulté, je pénètre à l’intérieur en découvrant un endroit quasiment vide, seul réside au rez-de-chaussée un piano Pleyel en relativement bon état, ça sera le seul élément restant dans le château, dormant dans cette grande pièce froide et sombre. A ce jour, aucun projet de réhabilitation connu, la demeure est vouée au sommeil pour encore de longues années.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.


Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés en Bretagne en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :