Ce magnifique sanatorium est composé de 2 pavillons, le premier pavillon a accueilli ses premiers malades un peu avant 1900 avec tout un équipement moderne pour l’époque (chauffage central, éclairage, etc..) et il pouvait accueillir à peu près 160 patients. Les malades eurent la vie belle en disposant de salles d’études, de jeux, d’une discothèque et de différents clubs d’animations. Le second pavillon fut construit après 1920. Les premiers malades rentrent dans ce pavillon en 1929. La fermeture de l’ensemble médical aura lieu avant les années 2000.


Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.



Offrez vous un tirage limité collector avec certificat d’authenticité d’une des photos de ce reportage. Disponibles en plusieurs formats dans différents supports (Papier d’Art et Dibond). Prix attractif et livraison gratuite en France Métropolitaine (sous 10 à 15 jours en Colissimo).

  • Sanatorium Picard | 3
    A partir de *50,00
  • Sanatorium Picard | 2
    A partir de *50,00
  • Sanatorium Picard | 1
    A partir de *50,00

Découvrez d’autres photographies en vente sur cette page : https://urbexsession.com/boutique

Continuez à explorer d’autres sanatoriums abandonnés en France en [cliquant ici]

Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Chasseur de fantômes
  • Anthony Augusto (Auteur) - Edouard Michelon (Narrateur)
  1. bonjour,
    je suis residant ‘une ville non loin de ce sanatorium et je souhaiterais avoir l’information suivante :
    savez vous si cet endroit est sous la surveillance d’un gardien ?
    je tiens a préciser que je souhaite visite ce lieu afin de realiser des photos et video.
    merci

  2. Ayant visité ce lieux pour la 2éme fois Samedi dernier, je peut affirmé qu’il n’y as rien de paranormal, seulement beaucoup de jeunes cons qui viennent pour voler, ou dégradé les lieux et c’est bien dommage car il est magnifique. Il y as même une école abandonné dans la qu’elle on peut accedé dernière un des bâtiments le grillage à était coupé. D’ailleurs ce lieux est gardienné, donc j’aimerais demandé au gens non sérieux de s’abstenir car la personnes qui nous as mis dehors (car nous avions était repéré en fin de tournage vidéo) à était très gentil je ne pense pas qu’elle mérite de s’occupé de bande de casseurs irrespectueux.
    Cordialement.

  3. J’ai déclaré l’adresse il y a 15 minutes, le commentaire est déjà supprimé. Je crois que ces personnes veulent vraiment protéger un patrimoine qui ne leur est pas acquis loin de là. Je peux vous donner l’ensemble des adresses et bien plus encore. Contactez moi à : lahilulefor4@gmail.com

  4. Ce sanatorium est situé à Angicourt, a proximité de la rue de l’ordibée. Bonne exploration, respectez le lieu svp. C’est pas bien qu’Urbexsession garde le lieu secret, mais ce serait pas bien non plus de le dégrader. Merci à vous.

  5. J’ai vécu des phénomènes paranormaux dans ces lieux c’était bien flippant en plein jour bruit de pas des tallons des machines qui se mettent en route il y a plus edf faut pas rêver j’ai des photos aussi entendu de la musique et des chuchotements

  6. Bonjour, je suis ravie de voir ce spot ici. C’est un des meilleurs et des plus longs. Je m’y suis rendue en décembre dernier, j’ai eu la chance de ne pas croisée le gardien. Il n’y a pas que ces deux bâtiments il y a aussi d’autres situé à gauche comme on peut le voir sur les images satellite. Je le recommande ! Mais difficile et long d’accès.

  7. Bonjours, je travail actuellement sur un mémoire de fin d’étude en architecture, et étant passionné d’urbex, j’aimerais avoir la possibilité de pousser ma réflexion plus loin en visitant de moi même les sites pour ressentir d’avantage leurs force.
    Si vous pouvez m’épargner une recherche approfondi sur la position de ce sanatorium et me faire gagner du temps sur mon année, j’en serais ravi !

    emile.ferenczi@laposte.net

  8. Bonjour, je fais de l’exploration urbaine depui quelques mois, et avec mon groupe nous recherchons de nouveaux endroits à visités (nous ne dégradons rien : pas de tags ou autres) si quelqu’un serai l’adresse je lui en serrai très reconnaissant de me la communiquer sur mon e-mail : oceane.decloo@icloud.com
    Merci de vos réponses.

  9. Bonjour, cela vas faire presque 6 mois que je fais de l’urbex maintenant, je trouve que vos photo met bien l’endroit en valeur. Mais comme tous bon explorateur j’aimerais pouvoir le visitée, cela serai possible d’avoir l’adresse du lieux. sinon merci et bonne continuation ( GG les photos ). mon adresse : thiebaultno@gmail.com
    je go vous suivre sur vos réseau !

    1. “Mais comme tous bon explorateur j’aimerais pouvoir le visitée” Un bon explorateur trouve les adresses tout seul comme un grand 😉

  10. Bonjour, je suis à la recherche de spot pour m’initier à ce type de photo. Je suis passé devant le sanatorium et je voulais savoir si y entrer était difficile ? Après je ne suis pas graffeur pour 2 sous et encore moins casseur… Bien au contraire, je souhaite prendre des clichés d’objets étant reste sur place. Merci.

  11. Bonjour, je fais partie d’un club photos et j’ai pour projet la photographie Urbex, si quelqu’un peu me donner quelques lieux à visiter.Malheureusement je ne connais pas vraiment de lieux à échanger pour le moment, peut-être le prison de Loos mais elle est en cour de démolition, je vais essayer d’y aller quand même
    je vous donne mon adresse mail a-mariedu59@hotmail.fr
    Merci pour votre aide
    à très bientôt

  12. Visite effectuée hier dans l’après midi, beaucoup de brume ce jour la, superbe ambiance. 3h pour tout faire, un site immense, et magnifique. La nature reprend position, notamment entre les deux pavillons ou les restants d’isolant se mêlent aux branches. Une présence incroyable de billes d’airsoft, PARTOUT. On s’est même demandé si le fameux gardien des lieux était vraiment en service, car au vu du nombre de billes, et d’affiches stratégiques airsoft, il s’agissait d’une partie sur l’ensemble du complexe a 100 – 200 personnes. Au bout de deux heures, nous mettons notre nez a une fenêtre d’un des multiples balcon, et on voit le gardien de dos, petite frayeur mais rien de grave, il ne nous a pas vu. De toute façon il doit avoir l’habitude, pas de craintes a ce niveau si vous y allez et que vous le croisez, expliquez bien vos intentions ( photo, vidéo ) mais surtout pas de graff ou pour dégrader. Laissez cet immense complexe se détruire seul, faites profitez du monde pendant qu’il est encore debout.

    Nous avons tout visités, les deux pavillons, suivi des bâtiments industriels, et la morgue qui donne des frissons, nous ne sommes pas d’ailleurs restés longtemps dans cette pièce, ambiance très lourde.

    Croyant ou pas croyant au paranormal, un petit phénomène s’est déroulé Nous avons filmé toute l’exploration avec un ami ( bientôt sur Youtube d’ailleurs ) j’avais deux batteries, lui aussi, bien sur chargées a leur maximum. La première batterie de mon ami et la mienne se sont déchargées d’un coup au même moment ou nous sommes arrivés dans l’auditorium, cela peut être une coïncidence, nous changeons nos batteries. Mais au moment de prendre le chemin inverse un peu plus tard dans l’après pour partir, nous passons a nouveau devant l’auditorium, et nos deux batteries restantes se vident à nouveau. Étrange quand même !

    Avez vous également vécu des choses étranges dans ce lieu ?

    J’attends votre commentaire, nous pouvons même dialoguer par email.

    PS : Évitez le dernière étage du deuxième pavillon, le plus vieux, le semblant de sol, parquet en bois est imbibé d’eau, beaucoup de trous au milieu du couleur, à la limite de effondrement, n’oubliez pas de ne pas vous mettre en danger.

    https://uploads.disquscdn.com/images/5592e8f622dcfd83347724d488ed2dec5b6f8bd2cab7fd1fe5532ac3ff862d53.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/5592e8f622dcfd83347724d488ed2dec5b6f8bd2cab7fd1fe5532ac3ff862d53.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9cfe94ed5e7ee3f29c739dd14457bb29f6ee35e7fad8e577df448eac96c0926f.jpg .

    1. Salut j’y suis aller la semaine derniere pour prendre des vidéo et oui il y a du paranormal on entendais des pas qui nous suivais grosse oppression toujours l’impression d’etre suivi mais impossible que ce soit humain car on etait seul dans le batiment et si sa aurais étais humain du coup on laurais entendu un minimum tout le long du couloir avec de gros frisson d’ailleur on a jamais ressenti sa mais le plus troublant c’est des gros boum de porte qui claque ou je ne sais quoi a des moment precis ou on chuchoté et surtout comme si quelqu’un ecouter notre conversation .

      Un autre ami y est aller et la il entendais des chaise glisser et tous sa a des moment different dans l’année

      a la fin quand on est ressorti on avais l’impression d’etre observer on chuchoté encore et on c’est dit (obligé il y a quelqu’un mon a me repond que lui aussi a cette impression un gros boum enorme viens du batiment en face mais on etais seul

      Il y a un youtuber qui a fais une exploration la bas de nuit seul et lui a eu tout les phénomène si dessu dans la vidéo

      si tu veux on peux ce mettre en contact que je te montre ma video

      on y distingue des forme pas tres normal au fenetre , d’ailleur sur une des photo au dessu le batiment de face on voit une tete a une des fenetre apres je sais pas si c’est mon imagination mais j’y crois a sa

      1. salut neip6
        Alors moi je viens d’y aller hier soir avec un amie et sont frère donc c’est tout frai
        heu comment expliquer sa nous avons ressenti exactement les même chose que toi entre les porte et les fenêtre qui claque a intervalle régulier et les quelque 3 ombre douteuse que l’ont a vue on c’est très vite senti observer ensuite plein de question le vent? un SDF? des personne? des Esprit bien pressent?
        nous somme ressortit asse rapidement car la pression montait rapidement nous nous somme poser en bas du bâtiment a scruter les fenêtre avec nos lampe quand soudain une silhouette ce dessine on décide donc d’abandonner celui ci pour aller dans l’autre bâtiment nous nous arrêtons entre 2 et nous entendons des pas dans les branche tout prés de nous un 10ene de mettre peu être et sa ressemblai bien a des ba d’un personne et non d’un animal dans les feuillage nous décidons de partir rapidement
        nous descendons toute la foret tout en aillant une impression très forte d’être suivie
        une foi arriver a la voiture en bas dans le chemin nous nous posons pour fumé une cigarette nous étions a un 20ene de mettre du portail entrouverts qui donnai dans la foret et les pas on repris nous attention devant pour voir si quelqu’un sortait pendant 20 monte on entendait tourner dans la foret c’est pas et ensuite 5 gros boum dans la foret ensuite plus rien pendant 5 min et les pas on reprit nous décidons ensuite de partir car la pression devenais tros forte
        Pour notre première nocturne c’était très chaud met les sensation était a la hauteur nous allons y retourné de jour pour mieux repérer les lieu et ensuite ce refaire la session de nuit pour tout revisiter car nous n’avons pas fait 1 bâtiment entier et nous somme rester sur place pendant 1h30
        donc voila si quelqu’un a vécu les même chose ce serai sympa de partage mai c’est phénomène paranormale ou naturel ont l’air d’être monai courante sur place
        si vous voulez discuté sur le sujet vous pouvez m’envoyer un mail a nyny728@hotmail.fr
        J’ai pris une vidéo aussi de l’exploration que je vais visionner ce soir et surement mit sur you tube par la suite

    2. Bonjour, le lieu était effectivement repris par Wild Trigger pour des
      OP et parties d’airsoft à 200 joueurs, le nom du terrain était
      Bloodbank 😉 Vous pouvez retrouvez une petite série de vidéos sur la grosse OP Shield Of Illusion de la TRAC 😉

    3. Celà fais deux fois que je vais sur ce lieux, et impossible de mettre la main sur la morgue que je voulais tant trouvé, je suis déçu de voir que d’autres ont eu la chance de trouvé ahah

  13. Bonjour je connais ce lieu , il se trouve à proximité de mon domicile je veux bien vous donner l’adresse en privée pour éviter que quelqu’un puisse abîmer ce merveilleux établissement en échange d’autres bâtiments dans l’Oise que je pourrai visiter !

  14. Bonjour je connais ce lieu , il se trouve à proximité de mon domicile je veux bien vous donner l’adresse en privée pour éviter que quelqu’un puisse abîmer ce merveilleux établissement en échange d’autres batiments dans l’Oise que je pourrai visiter !

  15. salut! 😉 lieu fait mardi! je l’avais déjà fait il y a un mois et le meilleur accès je le connais afin d’éviter le gardien sereinement. mes parents y ont bossé dans ce sanatorium et mardi j’ai pris toute la journée pour le faire il est génial! la morgue n’a rien d’exeptionnel mais elle file tout de meme des frissons 🙂 j’ai d’autres lieux à partager en échange des votre si ça vous intéresse. je laisse mon adresse mail et avec un ami on a créée un groupe facebook ( urban explor )

    mail: duboisjason54@gmail.com

    supers photos au passage beau boulot !

  16. Bonjour. Je sais où se trouve ce sanatorium, mais je n’ai pas pu y entrer la dernière fois par manque de temps. L’accès y semble plus facile par le sud-ouest… pouvez-vous confirmer… D’avance, merci.

  17. Trop simple de trouver la localisation je suis parti de votre site sans aucune connaissance autre sur ce lieu et en une heure de recherche j’ai trouvé la localisation exacte ,donc aux gens qui demandent cherchez bien , recoupez les infos de différents sites et vous trouverez ^^

  18. raphael pour te prouvé ma bonne fois va sur google tape usine simmons la ville le cateau cambresis tu verra que je bleuf pas comme je te l ai dit je suis passionner d urbex je ne suis pas un vandal le sanatorium a la reputation d etre hante c pour sa que je veux le vister absolument avec ma copine si tu me donne l adresse je t en donnerai une autre celle d un chateau si sa t interesse donnant donnant

      1. salut jean je suis un passionné d’urbex et de parkour et j’aimerais savoir si tu pourrais m’en dire un peut plus sur certain lieu

  19. bonjour a tous je suis passionner d urbex j echange l adresse du sanatorium nestor pirotte contre deux immense usine abandonner qui date avant les année 1900 superficie environ 10 000 mettre carré sur 3 etage avis au preneur j atted vos mail mon adresse mail et vipers-seals@hotmail.fr merci a tous

    1. Allez Allez, Messieurs, Dames, pour le sanatorium Nestor Pirotte pour l’instant l’enchère est à 2 usines abandonnées, on fait monter les enchères, allez allez !

      1. je suis serieux je suis pas un vandale encore moin un casseur juste un urbexeur passionner j echange des adresse sympa je connais un park abandonner deux usine abandonner une mine abandoner une prison abandonner une centrale electrique abandonner et un chateau abandonner j ai deja tout visiter et j aimerai visiter le sanatorium nestor pirotte et je repete je suis pas un vandale ni un casseur je suis urbexeur avec ma copine celui qui me dira ou il se situ je lui fil deux adresse de son choix

        1. Bonjour, je suis un étudiant en audiovisuel et dans le cadre d’un projet de film d’horreur je recherche avec mon équipe un lieu abandonné pour tourner dans les alentours de Lille! Le sanatorium est typiquement le genre d’endroit que je recherche, pourriez vous m’aider dans mes recherches? Merci d’avance
          Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail
          giodu06@gmail.com

          1. Bonsoir, je suis lycéenne et je recherche également un lieu typique comme celui ci pour tourner un petit film, savez vous si c’est autorisé ?
            Vous pouvez me contacter par mail : eleatellier@gmail.com
            Merci d’avance !

          2. Bonsoir, je suis lycéenne et je recherche également un lieu typique comme celui ci pour tourner un petit film, savez vous si c’est autorisé ?
            Vous pouvez me contacter par mail : eleatellier@gmail.com
            Merci d’avance !

          3. Bonsoir, je suis lycéenne et je recherche également un lieu typique comme celui ci pour tourner un petit film, savez vous si c’est autorisé ?
            Vous pouvez me contacter par mail : eleatellier@gmail.com
            Merci d’avance !

      2. J’y suis allé il y a quelques semaines… Il me reste les bâtiments principaux à visiter. Manque de temps ce jour là. Il n’y a plus les voiles oranges sur l’estrade comme vous pouvez le constater mais il reste bcp de choses intactes. La suite en janvier 2015… Je recherche également des spots. (www.facebook.com/dyphotofr)

        1. Moi aussi je n’ai pas pu explorer entièrement le site malgré mes deux visites, la morgue par exemple je n’ai pas pu la faire. Il faut dire que le gardien ne facilite pas les choses 😉

      3. En tout cas, mes féloches pour votre travail et le partage.. J’adore et vous envie…
        Mes yeux vous remercient. Allez, je m’en vais effectuer une recherche de spots…

Les commentaires sont fermés.