Le Manoir Pavlovich est un lieu qui fait froid dans le dos. Abandonné depuis au moins dix ans, sa réputation d’endroit hanté n’est plus à faire. Depuis les années 1970, plusieurs propriétaires se sont succédés et ont tous subi la même malédiction fatale : des personnes mortes en pleine nuit pendant leur sommeil, le phénomène de combustion spontanée. Des corps devenus cendres en quelques secondes, sans qu’ils ne se soient enflammés au préalable, est une chose difficilement compréhensible pour toutes personnes cherchant un minimum de rationalité mais cela s’est passé ainsi pour toutes les familles qui ont vécu dans ce manoir. Des enquêteurs du paranormal se sont penchés sur ces phénomènes inexplicables, ont mené l’enquête sur l’histoire du manoir et ont certainement trouvé la genèse de cette malédiction. Le manoir fut construit en 1935 et habité par Edgard Flart et sa femme, un couple uni, marié déjà depuis 20 ans. L’obtention de ce manoir était une finalité heureuse pour eux. Edgard était un médecin renommé et Lucie était couturière. Ils eurent une existence paisible et heureuse jusqu’à ce que Lucie soit victime d’un horrible accident.


Ce matin du 8 mai 1941, Lucie Flart prit la voiture de son mari, une Citroën Traction Avant, pour aller au marché du village. La chaussée était glissante, la voiture dérapa et tomba dans un fossé en percutant un arbre. La Citroën prit feu et Lucie fut emprisonnée à l’intérieur. Hurlant à la mort, Lucie fut brûlée vive. Un riverain courageux, bravant les obstacles et le feu, arriva à sortir la femme de sa voiture. Elle ne bougeait plus, morte probablement, les gens aux alentours arrivèrent en vitesse pour éteindre le feu sur la femme. Transportée à l’hôpital, elle fut dans le coma pendant de longs mois. A son réveil, elle découvrit, horrifiée, son nouveau visage, son nouveau corps et ses douleurs qui n’en finissaient pas, Lucie était une femme carbonisée, une morte vivante effrayante et son visage ne présentait ni nez, ni oreilles, ni cheveux, rien, juste un corps brûlé.


De longues semaines furent nécessaires pour lui apprendre à se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant et à pouvoir manger toute seule. Elle fut ramenée chez elle, au manoir Pavlovich. Personne ne l’attendait, son mari était parti. L’ayant vu à l’hôpital pendant son coma toute carbonisée, avec le dégoût et la peur de devoir vivre avec, il avait décidé de fuir pour changer de vie et de lui laisser le manoir.


L’existence de Lucie se résumait alors à rester derrière sa fenêtre du salon, à regarder son jardin se faire avaler par les mauvaises herbes et les ronces. Terriblement seule, elle ne pouvait rien faire, juste attendre l’infirmière qui devait passer la voir chaque matin pour lui faire les piqûres nécessaires à son traitement et lui donner son repas. Son état de santé se dégradait et Lucie se voyait dépérir dans la solitude la plus totale. Sans force et sans envie, elle se laissa mourir. Depuis, tous les occupants, qui ont repris le manoir et qui ont eu leurs proches victimes de combustion spontanée, ont toutes évoqué cette forte odeur de brûlé qui apparaissait quelques heures avant les drames. Est-ce l’odeur de l’esprit de Lucie revenant à son manoir, le mystère reste entier.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.

L’histoire que vous venez de lire est totalement inventée, c’est une fiction écrite pour préserver la véritable identité du lieu.


Manoir abandonné en région parisienne

Continuez à explorer d’autres manoirs abandonnés en [cliquant ici]

Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Les explorations nocturnes
  • Mamytwink (Auteur)
Chasseur de fantômes
  • Anthony Augusto (Auteur) - Edouard Michelon (Narrateur)