Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’Urbex pour les nuls (Mode d’emploi officiel)

Tu souhaites devenir un vrai urbexeur mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu souhaites savoir comment trouver des spots à photographier ? Tu veux rentrer dans cette communauté, cette discipline fantastique et être un parfait explorateur des temps modernes anciens, alors avant toute chose il est important d’apprendre les règles officielles de l’Urbex, si tu ne respectes pas les règles attentivement tu risques d’avoir de sérieux problèmes (ainsi que toute ta famille si tu as vraiment déconné) alors prends 5 min de ton temps et apprends l’Urbex en plusieurs points.




Bon alors comme tu sais l’Urbex c’est explorer des lieux abandonnés, sans activité, c’est la base, mais fais juste attention, beaucoup de maisons semblent abandonnées par leur détérioration et un jardin pas entretenu, mais stop ton enthousiaste, la plupart du temps c’est juste les propriétaires qui n’ont plus d’argent pour entretenir leur propriété, saleté de crise.

regle-masque

Masque Officiel

Si tu comptes passer devant l’objectif, il est important de posséder un masque à gaz, c’est notre symbole de reconnaissance, si tu veux être un vrai urbexeur tu es obligé d’en posséder un. Si tu fais le choix de la dissidence et de porter un autre masque tu seras considéré comme un sous-urbexeur. Si pour commencer tu n’as pas de masque à gaz nous tolérons le masque de V pour Vendetta, mais seulement sur une courte période.

Tu peux trouver facilement des masques à gaz sur internet comme ici : ACHAT DE MASQUES A GAZ.

 

 

regle-traces

dedicasse

Quand tu explores un lieu tu ne dois rien voler, vandaliser, l’endroit doit rester obligatoirement tel quel, tu dois seulement laisser les traces de tes pas (préférer les grandes enjambées pour laisser le moins de trace possible).

Tu ne dois rien faire que d’explorer et de prendre des photos, tu as le droit aussi de graver, écrire le nom de ton site, de ta team pour montrer à tous les autres que tu es venu avant eux, ce n’est pas une dégradation du lieu, seulement une dédicace, les hommes de Néandertal le faisaient bien et on leur disait rien.

 

 

regle-nature

difference

Trop de personne utilisent le terme Urbex à toutes les sauces et le mot finit par ne plus rien dire, petite définition et remise au clair.

L’Urbex c’est de l’exploration URBAINE, donc en ville, donc les photos des lieux abandonnés en campagne ce n’est pas de l’Urbex mais du RUREX, pour Exploration Rurale, de l’Islandex dans les îles et pareil pour les voitures abandonnées, c’est du VOITUREX et ainsi de suite. Restons logique et clair.

 

 

 

 

regle-trouver

pagesjaunes-urbex

Trouver des endroits à explorer est une chose difficile, la patience doit être de mise et vous vous demandez souvent comment on fait pour trouver autant d’endroits abandonnés, vous doutez sur le hasard et sur un talent de recherche extraordinaire, vous avez raison.

Il existe en effet, pour les urbexeurs professionnels, un bottin qui recense tous les lieux abandonnés par date et par pays, plus communément appelé les Pages jaunes Edition Urbex, ce n’est pas édité par France Telecom mais par nous, c’est juste un clin d’œil parodique.

Ne cherchez pas à vous le procurer vous ne le trouverez pas comme ça, on le vend seulement à des urbexeurs certifiés (cette certification est accordé après validation lors du concours annuel des urbexeurs). Ce bottin est un trésor, il y a tout de référencé, la marche est longue pour l’obtenir mais après les portes du monde abandonné s’ouvrent à vous.

 

regle-divulgation

Cet urbexeur à donné trop d'indications

ATTENTION, je vais même le réécrire une deuxième fois au cas où, ATTENTION.

NE JAMAIS DONNER LES ADRESSES ! Jamais ! Ces endroits doivent rester secret, ils nous appartiennent, les spots doivent être donnés seulement avec l’accord de la personne qui vous les a donnés.

On ne rigole pas, si tu brises notre confiance nous n’hésiterons pas à te briser autre chose, ne prends pas la chose à la légère, si tu regardes un peu le nombre de pages Facebook d’urbexeurs qui deviennent inactives du jour au lendemain ce n’est pas pour rien, et je peux te dire qu’elles le resteront inactives et pour cause.

 

regle-precaution

chien-mechant

Les dangers dans l’Urbex sont multiples, ce n’est pas une partie de repos, plusieurs paramètres sont à prendre en compte en commençant par les risques.

Les chiens dangereux sont un des plus gros risques, à ne pas prendre à la légère, souvent des chiens errants ou de gardiens ils n’hésiteront pas à vous poursuivre et vous déchiqueter (1ère cause de mortalité chez les urbexeurs). Il n’y a pas plusieurs façons de se protéger des chiens, s’entraîner pour courir plus vite qu’eux n’est pas la solution. Nous avons une arme redoutable pour nous protéger des chiens, à chaque exploration nous prenons avec nous 2 boites d’un kilo de Pedigree pal que nous donnons aux chiens en cas d’agression, le chien attiré par la nourriture se précipite pour manger, le temps pour vous de prendre la fuite. 2 kilos de nourriture est le temps moyen pour s’enfuir assez loin, moins vous prenez un risque.

Pour vous prémunir des gardiens, prenez également avec vous de quoi négocier, le plus souvent un pack de bières et un bouquin de cul suffisent. Au final cela fait beaucoup de choses à prendre sur soi lors d’une exploration mais on a rien sans rien.

seringue

Un autre danger à savoir et pas des moindres, vous allez surement découvrir des seringues posées un peu partout lors de vos explorations, NE VOUS APPROCHEZ SURTOUT PAS.

Elles sont toutes contaminées par le sida, c’est l’oeuvre d’un urbexeur séropositif qui n’a jamais digéré de s’être fait insulter et rabaisser sur des forums urbex et qui a décidé pour se venger, de déposer à chacune de ses explorations des seringues pour contaminer pleins d’urbexeurs, il n’a toujours pas été attrapé donc prenez toutes vos précautions.

 

Vous aurez compris le second degré de ce mode d’emploi, si vous souhaitez avoir une vraie connaissance de l’Urbex, découvrez les règles de bonne pratique ici : urbexsession.com/les-regles-lurbex.

Découvrez notre équipement pour pratiquer nos explorations Urbex






ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER (Vous recevrez mensuellement par mail nos dernières explorations) :





Share this article