Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’Urbex Démystifié

Posted on 12 3 m read

Il y a l’image de grand explorateur que l’on veut se donner et la réalité qui est nettement moins flatteuse. Tels des perroquets, ils agissent sur les réseaux sociaux à répéter à qui veut entendre de ne pas donner d’adresses, d’indications et même de ne pas diffuser de photos d’extérieurs pour protéger les lieux des vandales, admettons. L’extrémité et le ridicule sont atteints (ou du moins encore plus) lorsque des lieux qui ne sont pas à proprement dit abandonnés mais sont considérés comme tels, je m’explique.

theatre-anatoly-slivko-11Je pense que la plupart des explorateurs et passionnés ont déjà entendu parler et vu des photos du « Théâtre des Reines », un magnifique théâtre très bien préservé, sans dégradation, ni tag grâce certainement au travail des urbexeurs sur la  confidentialité et à la non diffusion d’information relative au lieu et à sa localisation à moins que.. le lieu ne soit pas abandonné !

Février 2014, direction Maubeuge, le théâtre se trouve en centre ville, déjà je pars avec un à priori sur la possibilité actuelle de rentrer à l’intérieur, je me prépare psychologiquement à conjuguer escalade et vis à vis avec les riverains. Arrivé devant le théâtre qui ne paie pas de mine de l’extérieur, je tente en toute formalité d’ouvrir la porte de l’édifice, c’est ouvert, j’ai connu plus difficile en accès.

A peine franchie la porte, je vois un papier accroché au mur racontant l’histoire du lieu, je me rends compte assez vite que le lieu n’est pas abandonné et que la mairie fait visiter l’endroit sans problème ! Alors oui sa fonction de théâtre n’est plus d’actualité mais le parallèle avec l’abandon est à la limite de l’escroquerie.

theatre-anatoly-slivko-15Avis aux intéressés, vous avez les informations nécessaires sur le site touristique de Maubeuge : http://www.maubeuge-tourisme.fr/Fiche/Detail/412//La-salle-Sthrau et c’est précisé que c’est ouvert toute l’année. Alors oui effectivement, ça vend moins du rêve dans le côté théâtre abandonné, exploration privilégiée mais je ne vois pas pourquoi je participerai aussi à cette désinformation, il y a assez de lieux abandonnés (vraiment abandonnés, sans guide touristique) pour en inventer d’autres. On arrive à un paroxysme où même les lieux ouverts à la visite sont « protégés » par les urbexeurs.

Avec une telle mentalité à la con, la culture avec les urbexeurs serait très restreinte et serait diffusée exclusivement par fichier kmz à ceux qui auraient montré patte blanche.

urbex-airlinesCette course aux « spots » ne s’arrête pas évidemment à cette exemple, je peux en citer d’autres au risque de casser le mythe de l’inaccessible, par exemple le Boeing 707 « abandonné », l’intérieur est intact, une telle préservation est assez étonnante, oui vous me voyez venir maintenant, effectivement il n’a rien d’abandonné, le Boeing 707 est juste garé dans l’enceinte d’un centre d’expo, le « Expo-Gowalt » à Wetteren en Belgique, garé juste au bord de la route dans le centre ville, c’est certain qu’on est loin de la zone militaire ultra surveillée, il suffit de demander au propriétaire pour pouvoir rentrer dedans. http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=AV3PT43A.

Il n’y a évidemment pas de définition de ce que doit être une exploration urbaine, qu’elle soit faite avec ou sans autorisation, en visite guidée, dans un lieu abandonné partiellement ou totalement c’est à la conception de chacun, mais le fait de glorifier des lieux accessibles au quidam et d’en faire des secrets de Polichinelle est quelque chose d’assez exceptionnel.

Si vous voyez des photos d’urbexeurs de châteaux magnifiques, très bien préservés, vérifiez avant si vous ne reconnaissez pas le château de Versailles, on ne sait jamais.





ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER (Vous recevrez mensuellement par mail nos dernières explorations) :





Share this article