Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’Orphelinat Emile Louis

Posted on 32 3 m read

A des kilomètres à la ronde on ne voit qu’elle, cette immense bâtisse perdue au milieu des champs. Inauguré en septembre 1906, cet endroit a eu plusieurs utilisations au cours de sa vie : orphelinat, hôpital, maison de retraite, colonie de vacances, centre de formation puis même camp d’internement pendant une période.




Édifié par la première association mutualiste de France, le lieu fut destiné à accueillir des orphelins. En 1913, l’orphelinat accueillait une centaine d’enfants. Pendant la seconde guerre mondiale, le lieu fut complètement désaffecté. Et c’est pendant cette période, plus précisément en 1941, que le domaine fut utilisé pour interner des opposants au régime de Vichy. Pendant cette période, 25 personnes furent emprisonnées, des gens s’affichant ouvertement communistes ou sympathisants.

Il faudra attendre l’année 1952 pour que l’endroit se transforme en service de gériatrie réservé aux femmes. A peu près 200 personnes ont occupé cet hospice, presque tous atteints de la maladie d’Alzheimer. Mais l’occupation de l’ancien orphelinat était un désastre financier, la vétusté des lieux, les problèmes de norme et son éloignement avec la ville condamnaient un peu plus l’avenir de la bâtisse. Il fut un temps où il y eut un projet de réhabilitation du domaine, chiffré à l’époque à 16 millions de Francs mais sans concrétisation.

Pendant notre exploration, nous avons pu voir des vestiges du passé comme sur deux photos de notre reportage sur lesquelles vous pouvez voir une grande plaque en marbre avec écrit les noms des comités bienfaiteurs qui ont aidé à l’élaboration du projet, à côté de chaque comité est inscrite la somme qu’ils ont versée. Avec étonnement, après tant d’années d’abandon, la plaque est encore intacte. Les couloirs sont immenses, les escaliers en bois n’ont plus la force de supporter le poids des curieux, l’édifice est dangereux, il y a des parties effondrées, la visite doit se faire avec beaucoup de précaution. Un lieu chargé d’histoire qui mérite certainement un autre sort mais son principal défaut, celui d’être situé dans une zone peu attractive, lui enlève tout espoir d’une ultime renaissance.

« Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : https://urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part, merci de votre compréhension. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que la publication photographique sur ce site vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. »

 

 

 

–> Offrez-vous un tirage limité collector d’une des photos de ce reportage à cette adresse  : https://marie-et-raphael.com


Youtube | Exploration de l’orphelinat Emile Louis en vidéo

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : Urbex Session : https://www.youtube.com/user/urbexsession




 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER (Vous recevrez mensuellement par mail nos dernières explorations) :


« Continuez à explorer d’autres orphelinats abandonnés en cliquant ici : http://urbexsession.com/orphelinat« 



Share this article