Nous arrivons en pleine nuit dans une ville située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour explorer un hôpital abandonné. Il est trop tard pour faire des photos, je vais juste vérifier son accessibilité pour statuer si nous devons ou pas passer la soirée dans ce patelin. Le portillon n’est pas verrouillé et les fenêtres ouvertes, trop facile. Le plus dur va être de trouver un hôtel ici, le choix est restreint et nous devons jeter notre dévolu sur une sorte d’établissement à la décoration usée et à l’odeur de tabac froid tenace. Une chambre qui a le désavantage de ne pas donner envie de réviser le kamasutra. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour visiter des lieux abandonnés.


Après une nuit courte, nous revenons devant cet hôpital désaffecté depuis les années 2000 car il n’était plus aux normes. L’endroit est grand, une chapelle est accolée à la structure, elle aussi abandonnée. L’intérieur de l’hôpital est décevant, c’est extrêmement vide, seul l’escalier majestueux nous réconforte d’avoir passer la nuit dans un hôtel minable. Le point positif de cette exploration reste la chapelle qui est en parfait état. A l’heure actuelle, il n’y a aucun projet de réhabilitation, sa localisation géographique n’a pas l’avantage de pouvoir attirer un investisseur courageux pour reconvertir l’endroit.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.


Continuez à explorer d’autres hôpitaux abandonnés en France en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :