Ce qui aurait dû être une exploration paisible dans ce magnifique château abandonné s’est transformé en crise d’angoisse. Totalement paumé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce domaine comprend une petite chapelle et un château médiéval. Pour accéder au lieu, nous traversons des champs et des chemins boueux à travers des dizaines de vaches qui nous regardent curieusement. Notre visite débute par cette petite chapelle dans laquelle subsistent encore quelques fresques, le rendu est de toute beauté. Par contre, à l’intérieur du château, il y a nettement moins de choses à immortaliser malgré sa promesse extérieure. Pillé, vandalisé, squatté, l’endroit a beaucoup souffert, nous essayons tout de même de repartir avec quelques photos. A l’étage, nous remarquons à travers une fenêtre qu’un taureau et une vache sont en train de s’accoupler. Sans arrière pensée malsaine, je décide de les prendre en photo. Avec le bruit du minuteur de mon appareil, le couple d’animaux s’arrête immédiatement et lève leur tête dans notre direction. La vache et le taureau nous fixent, immobiles. De notre côté, nous continuons ensuite à explorer le reste du château pendant quelques minutes jusqu’à redescendre pour quitter le lieu.


Devant la porte d’entrée, nous remarquons qu’il y a plusieurs taureaux et vaches qui entourent le château, nous sommes pris au piège. Elles ruminent et l’un des taureaux est en train de défoncer la porte d’entrée avec ses cornes, la situation est extrêmement dangereuse. Dans l’urgence, nous nous rendons au sous-sol, il y a un long tunnel, on ne sait pas où ça mène. D’un coup, nous entendons la porte se briser, les animaux s’engouffrent dans le château. Dans la panique, lampe torche à la main, nous nous engouffrons dans ce tunnel. En courant, nous le traversons jusqu’à arriver devant une échelle. Sans réfléchir, nous l’escaladons immédiatement pour arriver dans une sorte de grange, nous sommes à l’extérieur. De loin, on remarque qu’il y a encore beaucoup de bovins qui entourent le château, ils nous recherchent, la situation nous dépasse. Nous courons discrètement pour rejoindre la voiture, à ce moment là, un énorme “Meuuuuhhh” retentit réveillant cette paisible campagne. Nous avons été repérés et nous sommes poursuivis. Le sol tremble. La voiture est à une centaine de mètres, on se précipite pour l’atteindre. Je la démarre, dans mon rétroviseur, je remarque qu’une vache arrive à toute vitesse, elle se jette sur ma Renault Megane en brisant la vitre arrière avec la puissance de ses sabots. Je commence à rouler mais la vache reste accrochée à la voiture, avec son poids j’ai beaucoup de mal à avancer. Le troupeau s’approche de nous, on ne peut pas faire autrement que d’abandonner la voiture pour se cacher dans les bois. Cette course poursuite est surnaturelle. Les vaches continuent leur chemin sans nous voir, soulagement. Nous regagnons notre voiture en bien mauvais état, par chance, elle démarre encore. Immédiatement, nous nous rendons à la gendarmerie pour témoigner et attester de la dégradation de notre véhicule.


Les gendarmes nous expliqueront pourquoi les vaches ont réagi ainsi envers nous avec autant de violence. La raison est assez glauque, les animaux du coin ont été victimes pendant des années de zoophiles et de voyeurs et se sont révoltés avec le temps en les pourchassant violemment. Le fait d’avoir pris en photo cet accouplement, j’ai été considéré comme un voyeur zoophile. D’où ce terrible quiproquo. Pénalement, la justice ne condamne quasiment jamais les auteurs de tels actes, depuis, les animaux se sont liés pour se protéger. J’attends toujours à ce jour que mon assurance m’indemnise pour ma voiture.


Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.

L’histoire que vous venez de lire est totalement inventée, c’est une fiction écrite pour préserver la véritable identité du lieu.


chateau-roger-andermatt-before-map-2017

Offrez vous un tirage limité collector avec certificat d’authenticité d’une des photos de ce reportage. Disponibles en plusieurs formats dans différents supports (Papier d’Art et Dibond). Prix attractif et livraison gratuite en France Métropolitaine (sous 10 à 15 jours en Colissimo).

  • Les Visiteurs | 2
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 12
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 1
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 13
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 24
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 33
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 6
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 9
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 3
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 7
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 8
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 26
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 4
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 21
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 40
    A partir de *50,00
  • Les Visiteurs | 5
    A partir de *50,00

Découvrez d’autres photographies en vente sur cette page : https://urbexsession.com/boutique



Continuez à explorer d’autres châteaux abandonnés situés en France en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

Chasseur de fantômes
121 Commentaires
Chasseur de fantômes
  • Anthony Augusto (Author) - Edouard Michelon (Narrator)
Châteaux insolites & extraordinaires de france
7 Commentaires
500 Châteaux de France - Un patrimoine d'exception
34 Commentaires
La France hantée
50 Commentaires
La France hantée
  • Augusto, Anthony (Author)
  1. Bonjour, m’étant rendu sur place en février l’An passé, nous nous sommes fait piéger par le propriétaire. Très en colère mais pas méchant pour un sous, on a pu discuter avec lui. Son château est en rénovation et il a été cet été retapé par l’aide de beaucoup d’associations et même avec l’aide de scouts.
    Bref tout ça pour prévenir que ce château n’est plus visitable du tout en tant qu’urbexeur, mais peut être un jour en tant que simple visiteur

  2. Bonjour cela fais maintenant plus d’un ans que je connais se chateau mais j’ai toujours voulu savoir ou il se cache, j’ai décidé récement de me mettre a le chercher par touts les moyens et j’ai enfin réussi a trouvé le nom et l’endroit de se chateau.

    Si vous cherchez bien et que vous etes malin vous trouverez se chateau mais par contre j’ai été dessu car il ne se trouve pas en Auvergne mais pas très loin. Bonnes recherches a vous et bon courage.

    Vous allez devoir faire preuve de patience et de détermination 😉

  3. Pour trouver l’adresse, c’est pas compliqué … Roger Andermatt était suisse. Comme il n’était pas très grand, les femmes le surnommaient le Petit Suisse, ce qui l’énervait profondément. Il s’est mis alors à les tuer dans son château … essentiellement celles qui souffraient de la maladie d’Alz… (j’ai oublié le nom). Tout cela sous le regard des vaches, celles qui plus tard seront victimes des zoophiles (je sais, c’est glauque). Il suffit d’aller à Lucerne, et demander où se trouve son château, on vous l’indiquera sans problème. Précisez bien : “le château du p’tit suisse !” … Aux dernières nouvelles, ils s’intéresserait de très très près à deux lapins. Ceux qui ont révélé que le château lui appartenait. Il a promis de faire une fricassée en sortant de prison …

  4. Pour trouver l’adresse, c’est pas compliqué … Roger Andermatt était suisse. Comme il n’était pas très grand, les femmes le surnommaient le Petit Suisse, ce qui l’énervait profondément. Il s’est mis alors à les tuer dans son château … essentiellement celles qui souffraient de la maladie d’Alz… (j’ai oublié le nom). Tout cela sous le regard des vaches, celles qui plus tard seront victimes des zoophiles (je sais, c’est glauque). Il suffit d’aller à Lucerne, et demander où se trouve son château, on vous l’indiquera sans problème. Précisez bien : “le château du p’tit suisse !” … Aux dernières nouvelles, ils s’intéresserait de très très près à deux lapins. Ceux qui ont révélé que le château lui appartenait. Il a promis de faire une fricassée en sortant de prison …

  5. J’aimerai vraiment avoir cette adresse est il possible de faire un échange j’ai toutes les adresses dans le Bas- Rhin donc si vous êtes intteressez je suis prenant pour urbex session comme pour tout type de personnes qui a l’adresse voila voila
    Sinon mon adresse mail pro est : romandomineau13@gmail.com
    Merci pour les réponses!!

      1. Ce n’est pas grave, je trouverais autrement… Mais la chapelle est magnifique, je souhaite vraiment le trouver.
        De plus, j’habite dans la région 🙂 Puis il faut commencé par un lieu a ce que j’ai compris donc autant se fixer un lieu et essayer de le découvrir.

          1. Je présume que c’est toujours quelqu’un qui le donne au final parce que la, je ne vois pas trop comment faire, je viens de chercher avec le nom du chateau, en cherchant une liste des chateaux dans la région. Vous avez pas des conseils ?

  6. Même question que Delaubert s’il vous plaît 🙂
    Nous cherchons avec un amiun lieux pour un shooting photo et ce château correspond exactement à ce que nous recherchons

Laisser un commentaire