Ce magnifique édifice abandonné peut représenter à lui seul la bêtise humaine. Dans les années 2000, ce château était un haut lieu touristique attirant une clientèle aisée avec ses dizaines de chambres d’hôtes et un cadre majestueux, il avait tout pour lui. Lucas, un explorateur de lieux abandonnés, qui habitait pas loin de ce château faisait le constat amer que cet endroit pouvait avoir un grand potentiel en tant que lieu désaffecté et que c’était du gâchis de le voir ainsi en activité et bien préservé. Pourquoi attendre son abandon, non Lucas voulait accélérer les choses.


Une seule stratégie pour réussir, ruiner la réputation du château pour que la clientèle disparaisse et que le lieu sombre dans la faillite totale. Pour y parvenir, Lucas ne savait pas exactement comment s’y prendre, c’est en jetant un œil dans les affaires de son père dans le grenier qu’il eut une idée. En tombant sur un masque en latex représentant l’acteur Roger Hanin, l’explorateur machiavélique eut un scénario qui défila immédiatement dans sa tête : terroriser le domaine du château et les touristes la nuit. Le soir même en grimpant le portail, Lucas se posta devant des fenêtres en illuminant sa tête masquée avec une lampe torche. Restant immobile, il fixait les gens sans rien faire et cela eut l’effet de procurer une grosse angoisse. S’éclipsant dans la pénombre avant que la police arrive, il répéta cette mise en scène jusqu’à ce que la presse locale s’en mêle.


Les articles de presse créèrent une psychose au sein du château et du village. Une menace constante au fil des mois car les villageois découvraient régulièrement dans leur boîte aux lettres des DVD de la série phare de l’acteur, le cultissime commissaire Navarro. Un psychopathe grimé en Roger Hanin, ce n’était pas commun et assez insolite pour que cette actualité devienne rapidement nationale. Le masque étant si bien réalisé que certaines personnes assurèrent que c’était réellement Roger Hanin qui terrorisait le château. L’acteur démentit à plusieurs reprises être coupable de ces agissements mais cela ne suffit pas à faire taire les rumeurs. Comme l’avaient fait remarquer des internautes chevronnés, l’acteur avait tourné un épisode dans ce château en 1998 pour la dixième saison de Navarro, un épisode nommé “Le meurtre du châtelain cul-de-jatte”, un épisode jugé médiocre à l’époque et qui avait fait la pire audience de la série. Suite à cet échec, Roger Hanin serait revenu se venger des années après, difficile à croire.


Venant épisodiquement semer la terreur au château, la police eut beaucoup de difficultés à mettre la main sur Lucas qui, pour accentuer la terreur, réveillait les résidents en diffusant à fond le générique de la série Navarro à l’aide d’un mégaphone. Le mal avait été fait, baisse de fréquentation, réservations en chute libre, la clientèle se faisait de plus en plus rare ce qui eut comme effet de mener le château à la liquidation financière et de l’emmener à un abandon progressif. Une victoire de longue haleine pour Lucas.


Ce château abandonné devint alors un grand spot Urbex pour de nombreux explorateurs venus photographier le domaine abandonné. Une attraction désaffectée qui fut menacée à plusieurs reprises par des associations de sauvegarde de patrimoine et des investisseurs souhaitant faire revivre le lieu. Face à cet engouement, une bande d’urbexeurs souhaitant préserver leur terrain de jeu se manifestèrent munis tous d’un masque de Roger Hanin pour semer la terreur de nouveau, ils se surnommèrent les Navarronymous.


Depuis le triste décès de Roger Hanin, des rumeurs certainement infondées firent état que le château était hanté par l’esprit de l’acteur pied noir. De quoi faire perdurer encore pendant des années l’abandon de ce lieu en danger.

URGENCE PATRIMOINE : Pour continuer à faire vivre notre patrimoine français, il est important de s’associer à des associations et à des structures permettant de donner une seconde vie à ces lieux oubliés : urbexsession.com/agir-pour-le-patrimoine. Pour éviter que ces endroits finissent un jour en poussière comme c’est trop malheureusement le cas, il est nécessaire de s’investir par différents moyens. De notre côté, nous effectuons une empreinte artistique à travers nos photographies pour immortaliser ces endroits. Sur cette page : urbexsession.com/les-lieux-rehabilites vous pouvez découvrir des exemples de lieux réhabilités et sur celle-ci : urbexsession.com/les-lieux-disparus des lieux malheureusement qui n’ont pas résisté aux épreuves du temps.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que cette publication vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact. Si vous avez en votre possession l’adresse de ce lieu et que vous souhaitez l’explorer, merci de ne rien dégrader ni vandaliser. Si les accès sont fermés, ne cassez rien pour rentrer, l’urbex est avant tout le respect des lieux, merci de faire vivre ce principe de base. Pour en savoir plus sur les règles de l’urbex, veuillez cliquer sur ce lien : urbexsession.com/les-regles-lurbex.

L’histoire que vous venez de lire est totalement inventée, c’est une fiction écrite pour préserver la véritable identité du lieu.


Continuez à explorer d’autres châteaux abandonnés en France en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

France abandonnée
  • Margaine, David (Auteur)
Promo
France interdite et secrète
  • Goumand, Arnaud (Auteur)
Promo
Atlas de la France insolite
  • Feterman, Georges (Auteur)