Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Boucherie Berenger Brouns

Posted on 1 4 m read

Au cœur d’un village occitan, une devanture rouillée m’interpelle, je m’en approche pour regarder à travers et me fais accoster immédiatement par une vieille grosse femme tirant son chariot de courses :


– Vous ne devriez pas rester ici, vous allez vous attirer des ennuis !
– Ben pourquoi, je fais rien de mal ! C’est bien une boucherie abandonnée ici ?
– Vous le savez très bien, partez maintenant avant d’avoir des problèmes !
– Comment ça des problèmes ?


Sans avoir eu le temps d’avoir une réponse, une autre vieille s’approchant au loin me crie des insanités, elle est extrêmement énervée, le dos voûté et une canne à la main, elle s’avance à toute vitesse.


– CASSE TOI VEGAN DE MERDE !!!


Cette vieille m’insulte avec une agressivité rare, un chaton passant devant elle se prend un violent coup de pied qui le fait atterrir à plusieurs mètres contre un mur.


– VOILÀ CE QUE JE FAIS AUX ANIMAUX ESPÈCE DE GROSSE MERDE, VA MANGER TES PISSENLITS !


C’est un village de fou, cette scène est surréaliste, le pauvre chat agonise devant moi. Un autre vieux sortant une fourche à la main de son domicile s’approche également en me criant dessus.


– ALORS T’AIMES LES ANIMAUX CONNARD ? NOUS AUSSI MAIS AU BARBECUE !


Ce dingue enfourche le chaton et tourne la tête du félin à 360 degrés. Ce déchaînement de violence gratuite me glace le sang, je ne sais quoi faire ni quoi répondre. Tentant d’obtenir une explication à cette haine inexplicable à mon encontre, un quiproquo se dissipe. Les villageois à fleur de peau m’expliquent l’histoire de cette boucherie et les raisons de leur énervement. Jadis dans cette bourgade, cette boucherie était une véritable petite institution, à vrai dire l’un des seuls commerces du village avec la boulangerie.


Des dizaines d’années d’existence paisible qui furent bouleversées du jour au lendemain par une idée saugrenue du boucher. Pour lutter contre l’abandon des animaux en masse chaque été et afin de ne plus voir les chiens errants en bord de route pouvant occasionner de nombreux accidents, il a tout simplement voulu transformer ce fléau en aubaine, en deal gagnant gagnant. Prospectant à bord de sa fourgonnette chaque année au mois de juin, il faisait du porte à porte pour proposer son service de rachat au poids pour que les gens se débarrassent de leurs bêtes à toutes fins utiles.


C’est ainsi que pendant une courte période, sa clientèle pouvait déguster de la viande de Jack Russell, de Berger allemand, de Labrador et de bien d’autres viandes canines. Sans se soucier de son activité illégale, le boucher n’avait aucun complexe à exposer le cadavre de ces animaux dépecés accrochés sur les crocs de boucher de la devanture. Les villageois ne trouvaient rien à redire tant cette viande était apparemment très appréciée.


Cette expérience culinaire fut stoppée par des vacanciers parisiens traversant le village et qui furent écœurés de passer devant des caniches dépecés suspendus aux crocs. Révoltés de voir cela en France, ce petit groupe avait tout fait pour médiatiser cette boucherie de l’horreur en faisant appel aux médias et en lançant une pétition sur internet. Quelques jours plus tard, victoire, la boucherie fut fermée administrativement laissant les villageois orphelins de barbaque.


Cet endroit désaffecté devint alors un lieu de pèlerinage pour beaucoup de végétariens venant ici se prendre en photo pour témoigner et se remémorer ce lieu de torture animale. Une fanfaronnade pacifique qui eut le don d’irriter les habitants du village qui n’ont à ce jour jamais eu de nouvelle boucherie.


Rassurés de me savoir carnivore et de connaître la vraie raison de ma venue, les vieux m’indiquent un accès pour pénétrer à l’intérieur pour pouvoir faire mes photographies, un geste de sympathie appréciable d’autant que l’un d’eux m’a invité à prendre l’apéro après mon exploration.


Une visite intéressante avec quelques beaux restes ramenant à la vie cette boucherie avec également beaucoup d’archives de la vie du boucher car accolée au commerce, il y avait son habitation.


Comme convenu, une fois mon exploration terminée, le vieux me fait un signe au loin pour que je vienne chez lui, il ne m’avait pas oublié. Assis dans un jardin, un verre de pastis à la main, j’observe mon hôte manipuler son barbecue, il insiste pour que je reparte le ventre plein, des attentions à mille lieux de l’accueil que j’ai subi quelques heures avant. Avec un peu de chips, je déguste cette viande onctueuse et tendre, un vrai délice, je regrette de ne pas avoir de rab. Tout fier de me voir satisfait de son plat, il m’annonce avoir cuisiné le chaton qu’il a tué plus tôt avec sa fourche. Putain quel régal.

Nous ne communiquons pas l’adresse de ce lieu pour des raisons évidentes de sécurité et n’encourageons pas à l’explorer par vos propres moyens. De nombreux cas d’accidents graves et mortels sont à déplorer dans les lieux abandonnés, merci de consulter cette page d’information : urbexsession.com/lieux-desaffectes-danger. Abstenez vous de nous demander l’adresse par message privé ou dans les commentaires, il n’y aura aucune réponse de notre part, merci de votre compréhension. Lors de cette exploration, aucune dégradation ni infraction a été commise pour pénétrer dans ce lieu. Nous n’avons aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de cet endroit et que la publication photographique sur ce site vous gêne, nous procéderons à sa suppression sur simple demande via notre page contact.



Continuez à explorer d’autres lieux abandonnés en Occitanie en [cliquant ici]


Ces articles disponibles sur Amazon peuvent vous intéresser :

France abandonnée
8 Commentaires
France abandonnée
  • Margaine, David (Author)
  • 208 Pages - 11/09/2017 (Publication Date) - Jonglez (Publisher)
France interdite et secrète
7 Commentaires
France interdite et secrète
  • Goumand, Arnaud (Author)
  • 212 Pages - 10/15/2015 (Publication Date) - Dakota (Publisher)
Atlas de la France insolite
1 Commentaires
Atlas de la France insolite
  • Feterman, Georges (Author)
  • 256 Pages - 10/26/2017 (Publication Date) - Belles balades éditions (Publisher)
Explorations urbaines - La face cachée d'une Belgique oubliée
  • Margaine, Sylvain (Author)
  • 128 Pages - 01/28/2016 (Publication Date) - RENAISSANCE DU LIVRE (Publisher)
1 Comment

    What do you think?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *