logo

Urbex Element [Portrait / Explorateur / France]

A défaut de passer les dimanches après midi à promener dans le parc de Vulcania, Thomas et Xavier se sauvent de cet ennui et partent à la recherche d’endroits abandonnés, discrets et talentueux, découvrez leurs nombreux reportages, de belles photos accompagnées de textes expliquant la genèse de l’endroit, le tout enrobé dans un site internet bien réalisé et ergonomique, ce qui est assez rare dans le milieu pour le souligner. Avec tant de qualités, ils méritent d’être plus suivis et leurs actualités plus commentées. A lire ci-dessous l’interview de ce duo d’urbexeurs amateurs de fisheye.

Qui est derrière l’objectif ?

Nous sommes deux, Thomas et Xavier, nous sommes cousins. Nous prenons toujours les photos à deux.

Pourquoi cette attirance pour les lieux abandonnés ?

Nous avons toujours été attirés par les lieux abandonnés depuis tout-petits et les attirances sont différentes suivant les types de lieux. Par exemple, une friche industrielle va nous amener un sentiment de liberté dans des lieux souvent synonymes de contrainte pour les gens ayant travaillés dans ces endroits. Un château suscitera plus notre admiration de par son architecture et tous ces lieux ont en commun une histoire qui leur est propre et qui nous apporte à chaque fois une atmosphère différente.Les explorations amènent aussi une certaine liberté et un calme qui émancipent notre créativité. Lors des visites nous nous retrouvons coupés du monde et nous nous approprions les lieux le temps de quelques heures.

Quels sont les endroits qui vous intéresses le plus ?

Les spots les plus intéressants pour nous sont ceux qui ont une histoire marquante et un vécu palpable lors de notre passage mais ils se font rares.

Votre pire expérience ?

Notre pire expérience, si elle en est une, reste notre rencontre avec la police sur «Televix 1600» mais qui par chance s’est bien passée. Nos appareils photos en main et notre site internet pour preuve, nous n’avons pas peiné à expliquer notre démarche. Ils ont été très compréhensifs.

Votre plus belle exploration ?

Pour l’instant c’est clairement le spot d’«enfance difficile», la sensation d’être les premiers sur les lieux et que la vie s’y est brusquement arrêtée la veille était palpable. Nous avons eu l’occasion ces dernières semaines de visiter des endroits assez connus dans le milieu qui étaient magnifiques, nous avons hâte de les partager avec vous.

Le taux de réussite de vos explorations, quelles sont les raisons des échecs en général ?

Il est difficile d’établir un taux de réussite mais il est clair que ça demande beaucoup de recherches et parfois des déceptions. Il nous est arrivé de passer des journées entières sur la route pour baliser quelques spots et rentrer sans aucun résultat. Le principal problème que nous rencontrons est l’absence d’accès et tout comme l’a très bien dit le groupe PictUrbex, nous ne voulons pas passer de photographes à vandales.

Vous ne figurez jamais sur vos photos, pourquoi ce choix ?

Au départ ça ne nous est pas du tout venu à l’idée mais dans nos dernières explorations nous l’avons fait pour garder la seule trace de notre passage sur les lieux.

La photo représentative de votre travail ? 

Enfance-Difficile

Vos projets, voyages prévus ?

Nous venons de faire un passage en Belgique mais par manque de temps nous n’avons pas pu faire tous les spots en vue, notre projet serait donc d’y retourner. Nous ne nous prenons pas la tête, nos projets se montent suivant les emplois du temps. Nous sommes capables de partir sur un coup de tête n’importe où.

Galerie photo d’Urbex Element :

Retrouvez Urbex Element sur leur site internet et leur Facebook.

  • Cher Vous,
    Puisque j’aime à lire ces articles que vous publiez ici,
    Je tenais juste à vous à le dire par ces quelques mots.
    Umbertha

  • Belles photos ! 🙂

  • Ludique

    C’est superbe, ce que vous faites 😉 Continuez ! Vous faites découvrir des lieux que vous remplissez de magie ; ces lieux qui n’ont pas perdu leur âme. Votre site devient une référence Urbex. Mille encouragements 😉

  • Pingback: Rétrospective Urbex 2013 - Urbex Element()