logo

Tutoriel Gitans, Rroms & Punks à chiens

Pour ce premier tutoriel Urbex, je vais parler d’un problème qui peut nous arriver lorsque nous nous rendons dans des lieux abandonnés c’est lorsqu’ils ne le sont plus, squattés, habités par des personnes en transit ou sans logement, comme les gens du voyage, les rroms et les punks a chiens… Résultat : une vilaine frustration de voir un défilé de caravanes, de cabanes et de tentes dans l’enceinte d’un lieu abandonné et nous devons faire demi-tour avec aigreur et amertume en pensant au vote front national. Dans ce tutoriel, je vais vous proposer des conseils pratiques et ludiques afin de pouvoir explorer tout de même avec ce genre d’obstacles.

chien-mendicite

Sans faire preuve de stigmatisation envers ces communautés, ce sont des conseils dans un but d’adaptabilité et de compréhension envers une partie de la population que l’on connait trop peu, pas de racisme, je suis un humaniste, j’ai déjà donné des pièces à un sdf qui mendiait, le chien à ses côtés avait l’air vraiment triste.

Nous allons dans ce tutoriel se mettre dans 3 mises en condition différentes.

punksachiens-illustr

Vous arrivez devant une friche et vous vous apercevez qu’il y a des marginaux, des punks à chiens qui squattent le lieu, ils ne représentent pas de danger aux premiers abords mais pour éviter que vous soyez pris pour un petit bourge capitaliste avec un reflex autour du cou, il vaut mieux s’intégrer visuellement à eux pour pouvoir faire sa séance photo sans soucis.besancenot

Le Kit Punk à Chiens

Le Kit Punk à Chiens

Esthétiquement quelques astuces suffisent pour ressembler à cette communauté. Premièrement, enfiler un tee shirt Che Guevara, en prenant le soin d’accrocher dessus 2 pin’s, de préférence le sigle de l’anarchisme et une feuille de cannabis. Egalement pour aller plus loin dans l’intégration une perruque dreadlocks en vente dans tous les bons Gifi. Et pour être complet dans cette démarche d’apparence et pour ne pas risquer de se faire démasquer au cas où il y aurait une personne du groupe qui soit à jeun, même si la probabilité est mince, mais par principe de précaution, il faut être sûr de son déguisement, je conseillerai, dans l’ordre du possible, de voir si non loin de là se trouve un refuge de la SPA et de prendre pour quelques euros un berger allemand le temps de l’intrusion pour être vraiment parfait dans ce rôle.

Un pack de bière à la main, approchez vous du campement et dites que vous êtes en transit pour aller dans une manifestation anticapitaliste avec Besancenot, sympathisez avec eux. Par précaution évitez de boire ou de prendre des substances suspectes, n’oubliez pas que votre objectif c’est de réussir à prendre des photos. Une fois l’intégration faite, montrez une certaine curiosité vis à vis du lieu et partez naturellement visiter le lieu en sortant discrètement l’appareil photo du sac à dos.

gitans-illustr

Les caravanes, les Mercedes et les chiens qui gueulent, l’exploration est mal partie, pourtant il existe une solution assez simple…

concourscaravanVenez à leur rencontre, appareil photo en main, et dites que vous travaillez pour le magazine « Camping & Caravaning » et que vous faites un concours de la plus belle caravane.

Dites leurs qu’il y a de l’argent à gagner, des voyages, le tout gratuitement, vous avez juste à prendre en photo quelques caravanes et le tour est joué.

Statistiquement la communauté est conquise à l’idée de gagner facilement ces cadeaux et accepte votre présence, prenez en photo quelques caravanes et une fois la confiance accordée et une complicité temporaire, dites leurs que vous avez besoin de prendre en photo le bâtiment pour les illustrations de l’article et du concours.

roumains-illustr

Alors là, c’est un des cas les plus difficiles, avoir la confiance de cette population craintive qui n’apprécie pas que l’on fouille dans leur cadre de vie dans une volonté de voyeurisme ou d’espionnage et dans ce cadre là il faut réussir à faire des photos dans une friche devenue bidonville, un défi pas si difficile que ça au final.

Une photo d'adieu après ma séance urbex.

Une photo d’adieu après ma séance urbex.

Dans ce cas de figure, vous êtes bénévoles pour une association contre le mal logement et pour la défense des Roms et vous venez pour leur dire que vous voulez médiatiser leurs vies, les conditions dans lesquelles ces personnes dorment et pour cela vous devez prendre en photo le bâtiment, l’usine, qui servent comme abris. Vous aurez, grâce à cette démarche fictive, toutes leurs sympathies et remerciements et pourrez par la même occasion trouver un enfant qui acceptera de porter votre trépied.

 

Voila 3 types de solutions pour pouvoir explorer dans ce type de configuration non favorable à la photo. Je ne suis évidemment pas responsable si mes tutoriaux s’avéreraient être des échecs qui emmèneraient à des violences, vols ou autres débordements.

 

La semaine prochaine je vous ferrai un tutoriel pour explorer un lieu sous alarme, avec chien, gardien, et vidéo surveillance.

"Merci Urbex Session pour tous vos conseils"

« Merci Urbex Session pour tous vos conseils »

 

  • Alpha

    Votre photo « souvenir » est un montage je trouve ça dommage je pensais lire quelque chose d intéressant sur la découverte de l inconnu que ce soit un lieu ou des personnes j aime bien votre blog pour pratiquer l urbex moi aussi mais se moquer des marginaux c est limite car pour moi ça rejoint l ambiance générale en France qui consiste à pointer du doigt les minorités ça craint du cul et c est pas drôle je mettrais ça sur le compte d une petite faute de goût
    Pour résumer je pensais trouver une ouverture et je suis tombé sur une fermeture le comble de la part d un explorateur urbain

    • Vu la qualité du montage de la photo souvenir je me suis abstenu d’inscrire en rouge fluo « Trucage lol » mais merci de l’avoir signalé en commentaire en cas que d’autres personnes pensent que c’est une vraie photo.

      Explorateur urbain je le répète encore, ce n’est pas une race, il faut accepter le fait qu’un explorateur urbain peut être quelqu’un de sérieux, de bobo, de con, de drôle, de pathétique, il en existe de plusieurs styles, comme les pokémons !

      • Alpha

        Bien sur au même titre qu il y a plusieurs style de roms et de gitans certains sympa et généreux d autres pas mais si vous n allez pas leur rencontre vous ne le saurez jamais et continuerez à faire des amalgames nauséabonds et c est bien triste pour vous et notre société
        A noté aussi que le racisme n est pas une opinion mais un délit pour celui qui le commet qu il soit sérieux bobo con drôle ou pathétique 😉

        • Le chantage au racisme et la victimisation c’est très actuel aussi dans notre société après je ne peut rien faire pour vous pour votre manque de 2nd degré et d’humour, je vous laisse militer chez sos racisme votre place n’est pas sur mon site on est d’accord sur ce point.

          • Et dans votre paranoïa à l’antiracisme ou vous dites que je joue sur des amalgames nauséabonds en disant qu’il y a des gitans et roms sympa je ne vois pas ou j’ai dit le contraire dans mon article, pas d’arguments sans fondement, vous frisez le pathétique.

          • Alpha

            une petite critique certes acerbe de ma part peut parfois être salvatrice profitez en la petite graine que je viens de semer dans votre esprit finira peut être par pousser un jour 😉 en espérant que vous vous débarrassiez de la peur de l autre et que vous fassiez de belles rencontres la prochaine fois c est tout ce que je vous souhaite
            Tant que j y suis je voudrais pousser un petit coup de gueule envers toutes ces personnes graffeurs urbexeurs et autres photographes qui râlent à propos de l occupation de leur terrains de jeu c est vraiment faire preuve d égoïsme que de ne pas prendre en considération ces minorités acculés en ces lieux foutons les dehors ces vermines que nous petits nantis puissions nous amuser dans ces friches abandonnées ça aussi c est très actuel dans notre société ?

          • Acerbe ? moi j’aurai dit complètement conne tu vois, comme quoi les avis divergent. Je te laisse semer tes graines, ici elles ne donneront rien la terre n’est pas favorable.

          • Alpha

            Vous répondez trop vite laissez le temps à mes idées de trouver leur chemin dans votre terre aride gardez confiance 😉

          • Vous serez plus à l’aise dans un meeting de Jean Luc Mélenchon ou d’Eva Joly, votre discours naïf et faussement humaniste ne peut trouver sa place partout il faut l’admettre.

          • Alpha

            Je l admet petit lapin réactionnaire je vous laisse dans votre terrier 😉

  • jean-cul

    mais qu’est ce que c’est que ce topic de merde?

  • Rosali l’alsacienne

    Coucou Raph comme toujours j’adore tes articles … celui ci m’a bien fait rire ! Dans une société ou tous ces sujets sont devenus limite tabous et pris beaucoup trop au sérieux tu prouves ENFIN qu’on peut aussi rire de ça … car l’humour est la meilleur arme contre cette dépression ambiante et pesante qu’on ressent dans notre pays !!!
    Bon par contre … étant bénévole dans une assoc’ ou j’aide les gens dans les besoins je te propose de venir une fois avec moi … lol … pour le coup tu endosseras vraiment le rôle lol !

    Bon t’as fait un tour par chez moi ou pas ?????????????
    Biz ^^

    • rosali

      dans le besoin* (désolée j’écris de la me****)

    • Je suis prêt à venir avec toi dans ton association, je ne suis pas allergique aux gens dans le besoin, d’ailleurs mon site existe un peu pour ça aussi, les gens en manque d’inspiration et de talent viennent se ressourcer ici ahahaha ! Je suis venu en Alsace y’a pas 2 semaines Rosali, la neige est venu me voir, je suis reparti, je ne l’aime pas celle la !! ^^

  • BastienC

    Merci pour cet article, du bel humour noir facile mais onctueux, haha. Je vais venir plus souvent par ici.