logo

Tommy / Tomboy-Urbex.com [Portrait / Explorateur / Japon]

Un réel plaisir de dresser le portrait de Tommy, vous la connaissez certainement, urbexeuse de talent du pays du soleil levant. En plus d’explorer son pays natal, elle parcourt le monde entier, de l’Europe aux Etats-Unis, des photos magnifiques, improbables, elle nous donne envie de la suivre, de partir avec elle laissant femme, enfant, chien, travail et de refaire le monde (mon banquier s’y refuse). Je vous invite grandement à aller faire un tour sur son site internet mais juste avant, faisons connaissance avec elle.

Qui est derrière l’objectif ?

Je suis une japonaise avec un masque à gaz !

Pourquoi cette attirance pour les lieux abandonnés ?

L’atmosphère est importante pour moi. Ce qui m’attire ce sont les bâtiments en ruine, ces endroits abandonnés sont simplement cool !

Quels sont les endroits qui vous intéressent le plus ?

J’aime les zones industrielles abandonnées! Le fer, la rouille, leur structure! Ces choses me donnent de supers inspirations pour mon travail !

Votre pire expérience ? 

Ma pire expérience c’est… j’ai rencontré une équipe de tournage de films porno japonais dans une ancienne salle de réception pour mariage. J’ai vraiment été surprise et c’était assez déstabilisant…

Votre plus belle exploration ? 

Je ne sais pas vraiment, parce qu’il y a beaucoup d’endroits abandonnés dans lesquels je suis pas encore allée. Je pourrai avoir des expériences encore plus merveilleuses dans ces endroits !

Le taux de réussite de vos explorations, quelles sont les raisons des échecs en général ?

Un taux de réussite de 100 %! Non, je rigole XD. Je dirai un taux de réussite de 80 %.. peut-être. 20 % d’échecs qui sont dus à la démolition de l’endroit, mais heureusement, je n’ai jamais fait de mauvaises rencontres.

Vous avez parcouru divers pays dans le monde comme les Etats unis, la Belgique, l’Espagne, la Chine, le Canada, le Japon, quelles différences avez vous perçu dans la diversité, la conservation et la surveillance des bâtiments abandonnés ?

Aux USA, je pense que nous devons prêter plus attention aux mauvais rencontres qu’aux gardiens à cause de la politique d’Arme à feu. Vous n’êtes jamais seuls. Par rapport à ça, je pense qu’il est plus facile d’explorer en Europe et en Asie. La loi japonaise n’est pas stricte concernant l’exploration urbaine. Cependant, l’intrusion reste illégale bien sûr, vous pouvez être arrêtés. Chaque pays a sa propre loi et sa propre culture, donc nous devons nous adapter.

Plus particulièrement vous avez parcouru plusieurs pays asiatiques comme le Japon, la Chine, Hong Kong, Taiwan, que trouve t’on le plus dans ces pays là ?

Je pense qu’il y a beaucoup d’hôtels et de parcs à thème qui ont été construits à l’apogée de la bulle financière spéculative japonaise. En Chine, il semble que le nombre de ruines va continuer à augmenter, je suis très enthousiaste.

On dit que dans ces pays là les lieux sont mieux conservés car les habitants ont une mentalité respectueuse vis à vis de leur patrimoine ? Est-ce vrai ou est ce un simple cliché ?

Je ne sais pas ce que pensent les autres asiatiques. Mais je pense qu’on découvre des choses personnelles auxquelles nous devons faire attention.

L’exploration urbaine est elle une pratique populaire en Asie ?

Je pourrai dire que c’est populaire, mais comparer à l’Europe, ça ne l’est pas. Cependant il y a beaucoup d’explorateurs au Japon et beaucoup d’entre eux aiment les endroits abandonnés.

Avec tant de pays parcourus, avez vous des contacts avec d’autres explorateurs qui vous font visiter leur région, leur pays ou partez vous dans l’inconnu complet ?

Parfois j’ai fait des rencontres et je demande des informations, parfois j’y vais seule. J’ai voyagé seule pour mon voyage en Espagne.

Depuis combien de temps vous parcourez le monde de l’abandon ?

J’ai fait ma première exploration en 2006.

La photo représentative de votre travail ?

wagakawa_pp31

Quelle lieu rêvez vous d’explorer ? Quel pays voulez vous visiter en priorité ?

Il y a tant d’endroits où j’aimerai aller! Si je peux, j’aimerai visiter plus d’endroits abandonnés aux USA, en Europe et en Asie aussi! J’aimerai vraiment faire quelque chose d’audacieux si je pouvais, ce serait d’essayer d’explorer un endroit abandonné en Sibérie. L’accès est très très dur et je ne pourrai probablement pas le faire…

Galerie photo de Tommy :

Retrouvez Tommy  sur son site internet et son Facebook.