logo

PictUrbex [Portrait / Explorateur / France]

Une figure de l’Isère, il mange n’importe quoi, cela fit sa renommée, capable de manger un ordinateur, un lit, une bicyclette, je parle bien sur de Monsieur Mangetout mais ça ne sera pas sur lui que mon portrait sera réalisé, à ma connaissance il n’a jamais pratiqué l’exploration urbaine (la régie me signale qu’il est décédé en plus, un ressort de coincé probablement). Rassurez vous on ne perd pas au change avec le duo que je vais vous présenter, moins loufoques peut être (à moins que ?) vous les connaissez certainement déjà, je parle de Julien et Cédric formant le duo de Picturbex.

Qui est derrière l’objectif ?

Nous sommes deux photographes amateurs. Cédric, commercial dans la communication. Julien, opticien. Nous sommes tous les deux originaires de l’Isère.

Pourquoi cette attirance pour les lieux abandonnés ?

La passion nous est venue à la suite de deux petites explo faites le même jour (et brillamment réussies pour des amateurs). « Julien » J’avais déjà visité un sanatorium et une maison abandonnée avant de commencer avec Cédric et il était tellement enjoué à l’idée de visiter des lieux avec des histoires, des anciens lieux de vie ou de travail, que nous avons décidé de commencer ensemble l’aventure PictUrbex.

Quels sont les endroits qui vous intéressent le plus ?

Nous avons à peu près les mêmes goûts. Nous recherchons surtout des entreprises et des lieux de soins (sanatorium et hôpital principalement). Mais nous sommes toujours en recherche de maison et autres lieux de débauche photographique.

Votre pire expérience ?

Nous n’avons pas eu de « pire » expérience à proprement dit. C’est plutôt des anecdotes qui nous font sourire en y repensant. La première expérience est la première rencontre avec un gardien peu aimable, avec des bras gros comme nos cuisses. Et la seconde remonte à notre dernière sortie en Italie. Nous étions dans un parc d’attraction et nous avons entendu des chiens. Et autant des vigiles/gardiens on peut essayer de parler, mais des chiens…

Votre plus belle exploration ?

L’hôpital du lac (pour son état encore peu abîmé), la demeure B. pour cette maison hors norme et le château de l’allemand pour son architecture extraordinaire. ( je sais on devait en donner qu’une mais il y a tellement de choses qui nous ont passionnées dans nos explos…)

Le taux de réussite de vos explorations, quelles sont les raisons des échecs en général ?

On doit être à 65% (à la louche). Les raisons des échecs sont souvent dues à la présence de vigiles (non prévue bien évidemment). Nous avons eu souvent des portes fermées et nous ne voulons pas passer de photographes à délinquants.

Vous êtes parti explorer l’Italie, quelle différence notable avez vous remarqué avec la France ?

Les gens ne nous aident pas trop en général. On a senti une présence très forte de la police locale même s’ils n’ont pas réussi à nous trouver

La photo représentative de votre travail ?

picturbex-photorepresentative

Vos projets, voyages prévus ?

Le gros projet serait se partir en Belgique afin d’explorer quelques lieux qui nous font rêver à travers les photos de nos amis et confrères.

 

Petit mot de la fin si je peux me permettre. Je voulais remercier urbexsession pour cette initiative. Vous arrivez à nous faire rêver à travers vos explos. Et si tous les urbexeurs avaient votre humour et votre sympathie, je pense qu’il y aurait moins de personnes qui se tirent dans les pattes…

Galerie photo de PictUrbex :

Retrouvez PictUrbex sur leur site internet et leur Facebook.