logo

L’Urbex pour les nuls (Mode d’emploi officiel)

Tu souhaites devenir un vrai urbexeur mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu souhaites savoir comment trouver des spots à photographier ? Tu veux rentrer dans cette communauté, cette discipline fantastique et être un parfait explorateur des temps modernes anciens, alors avant toute chose il est important d’apprendre les règles officielles de l’Urbex, si tu ne respectes pas les règles attentivement tu risques d’avoir de sérieux problèmes (ainsi que toute ta famille si tu as vraiment déconné) alors prends 5 min de ton temps et apprends l’Urbex en plusieurs points.

Bon alors comme tu sais l’Urbex c’est explorer des lieux abandonnés, sans activité, c’est la base, mais fais juste attention, beaucoup de maisons semblent abandonnées par leur détérioration et un jardin pas entretenu, mais stop ton enthousiaste, la plupart du temps c’est juste les propriétaires qui n’ont plus d’argent pour entretenir leur propriété, saleté de crise.

regle-masque

Masque Officiel

Si tu comptes passer devant l’objectif, il est important de posséder un masque à gaz, c’est notre symbole de reconnaissance, si tu veux être un vrai urbexeur tu es obligé d’en posséder un. Si tu fais le choix de la dissidence et de porter un autre masque tu seras considéré comme un sous-urbexeur. Si pour commencer tu n’as pas de masque à gaz nous tolérons le masque de V pour Vendetta, mais seulement sur une courte période.

Tu peux trouver facilement des masques à gaz sur internet, plusieurs e-commerce en vendent comme ici : http://www.laboandco.com/securite-hygiene/protection-respiratoire/masque-a-gaz-optifit-twin-masque-complet-sperian-protection.html [N’oublies pas à l’achat d’inscrire « Urbexsession » en code promo]

 

 

regle-traces

dedicasse

Quand tu explores un lieu tu ne dois rien voler, vandaliser, l’endroit doit rester obligatoirement tel quel, tu dois seulement laisser les traces de tes pas (préférer les grandes enjambées pour laisser le moins de trace possible).

Tu ne dois rien faire que d’explorer et de prendre des photos, tu as le droit aussi de graver, écrire le nom de ton site, de ta team pour montrer à tous les autres que tu es venu avant eux, ce n’est pas une dégradation du lieu, seulement une dédicace, les hommes de Néandertal le faisaient bien et on leur disait rien.

 

 

regle-nature

difference

Trop de personne utilisent le terme Urbex à toutes les sauces et le mot finit par ne plus rien dire, petite définition et remise au clair.

L’Urbex c’est de l’exploration URBAINE, donc en ville, donc les photos des lieux abandonnés en campagne ce n’est pas de l’Urbex mais du RUREX, pour Exploration Rurale, de l’Islandex dans les îles et pareil pour les voitures abandonnées, c’est du VOITUREX et ainsi de suite. Restons logique et clair.

 

 

 

 

regle-trouver

pagesjaunes-urbex

Trouver des endroits à explorer est une chose difficile, la patience doit être de mise et vous vous demandez souvent comment on fait pour trouver autant d’endroits abandonnés, vous doutez sur le hasard et sur un talent de recherche extraordinaire, vous avez raison.

Il existe en effet, pour les urbexeurs professionnels, un bottin qui recense tous les lieux abandonnés par date et par pays, plus communément appelé les Pages jaunes Edition Urbex, ce n’est pas édité par France Telecom mais par nous, c’est juste un clin d’œil parodique.

Ne cherchez pas à vous le procurer vous ne le trouverez pas comme ça, on le vend seulement à des urbexeurs certifiés (cette certification est accordé après validation lors du concours annuel des urbexeurs). Ce bottin est un trésor, il y a tout de référencé, la marche est longue pour l’obtenir mais après les portes du monde abandonné s’ouvrent à vous.

 

regle-divulgation

Cet urbexeur à donné trop d'indications

ATTENTION, je vais même le réécrire une deuxième fois au cas où, ATTENTION.

NE JAMAIS DONNER LES ADRESSES ! Jamais ! Ces endroits doivent rester secret, ils nous appartiennent, les spots doivent être donnés seulement avec l’accord de la personne qui vous les a donnés.

On ne rigole pas, si tu brises notre confiance nous n’hésiterons pas à te briser autre chose, ne prends pas la chose à la légère, si tu regardes un peu le nombre de pages Facebook d’urbexeurs qui deviennent inactives du jour au lendemain ce n’est pas pour rien, et je peux te dire qu’elles le resteront inactives et pour cause.

 

regle-precaution

chien-mechant

Les dangers dans l’Urbex sont multiples, ce n’est pas une partie de repos, plusieurs paramètres sont à prendre en compte en commençant par les risques.

Les chiens dangereux sont un des plus gros risques, à ne pas prendre à la légère, souvent des chiens errants ou de gardiens ils n’hésiteront pas à vous poursuivre et vous déchiqueter (1ère cause de mortalité chez les urbexeurs). Il n’y a pas plusieurs façons de se protéger des chiens, s’entraîner pour courir plus vite qu’eux n’est pas la solution. Nous avons une arme redoutable pour nous protéger des chiens, à chaque exploration nous prenons avec nous 2 boites d’un kilo de Pedigree pal que nous donnons aux chiens en cas d’agression, le chien attiré par la nourriture se précipite pour manger, le temps pour vous de prendre la fuite. 2 kilos de nourriture est le temps moyen pour s’enfuir assez loin, moins vous prenez un risque.

Pour vous prémunir des gardiens, prenez également avec vous de quoi négocier, le plus souvent un pack de bières et un bouquin de cul suffisent. Au final cela fait beaucoup de choses à prendre sur soi lors d’une exploration mais on a rien sans rien.

seringue

Un autre danger à savoir et pas des moindres, vous allez surement découvrir des seringues posées un peu partout lors de vos explorations, NE VOUS APPROCHEZ SURTOUT PAS.

Elles sont toutes contaminées par le sida, c’est l’oeuvre d’un urbexeur séropositif qui n’a jamais digéré de s’être fait insulter et rabaisser sur des forums urbex et qui a décidé pour se venger, de déposer à chacune de ses explorations des seringues pour contaminer pleins d’urbexeurs, il n’a toujours pas été attrapé donc prenez toutes vos précautions.

 

septieme regle

regle

 

Vous aurez compris, c’est une discipline dangereuse et risquée et il faut en accepter toutes les règles si on veut être un urbexeur, un vrai, pure race.

 

  • s

    très bien écrit, divertissant, et pas si second degré que ça, en fait 🙂

  • daddycork

    ça fait un long article pour faire du second degré. une petite pointe d’ironie suffirait, alors que là : on cherche à décourager le débutant.

    • Elodie Lutin

      J’suis débutante, et j’ai trouvé cet article vraiment sympatique (j’ai eu le droit récemment à mon bizutage sur urbexpassion alors ça me paraît vraiment drôle XD)

      • urbexpassion est un forum de gros beaufs frustrés comblant leurs aigreurs avec leurs bizutages !

        • Marc Ramatuel

          urbexpassion.forumactif.org/forum

          si tu parles de celui-là (?) c’est, pour moi, le pire des forums dans le genre (forum tenu je crois par des belges assez crétins : comme quoi les belges ne sont pas toujours au top !) : les chefs de urbexpassion sont des personnes vulgaires, des amateurs, qui ont une orthographe de l’école maternelle. Les photos sont réalisées par des gamins assez snuls en photographie. Mais ça se prend de haut !

        • Elodie Lutin

          Bah j’ai bien eu l’occasion de me prendre la tête puis de discuter avec eux, j’ai cru comprendre qu’ils avaient un souci avec urbexsession, mais bon, je ne vois pas où est le problème de suivre un forum et un site même s’ils ne s’entendent pas. Maintenant, il s’agit de deux outils de communication différents, et chacun a ses préférences !

  • Pingback: L’Urbex pour les Nuls()

  • Rosali

    Mdrrrr … je suis écroulée … pour certains c’est loin d’être de l’ironie ein ^^
    Tu n’imagines même pas les risques que tu prends en portant un masque de lapin !! quelle honte !!!!!!!!!!!

    Gros bec à toi ^^

  • Isabelle Desaulniers

    J’ai l’impression d’avoir trouvé (enfin) le – genre – de page de BIENVENUE aux VRAIS Urbexers… de Passion avec un grand – P-, mais je fais partie de Celles qui pour le moment EN RÊVE… Une réalité commence par un Rêve, non ?! T-K je suis SURE d’une chose : je suis bel et bien une future Vraie, enfin je l’espère… (de pouvoir réaliser ma Passion…) En plus, je serais de Celles(ceux) qui aura un jour assez d’Argent pour pouvoir en SAUVER quelques uns….. Autant c’Est passionnant, autant c’est – triste- surtout ces bâtiments qui ont été bâtis avec autant d’Amour… Toutes ces architectures qu’on ne retrouvera – presque – plus…. Juste les Grands ROMANTIQUES comprennent TOUT Ceci !!
    Je salue (mes Amis) Français !! de Grands Romantiques ! (Romantique –» État de Conscience !)

    P.S. : Je vous partage un beau Manoir (pas touche celui-là, mais GOD je l’achèterais pour faire un Musée de la Famille qui l’a bâtit… voire Château Hanté ?)… Du QUÉBEC !! et NON je ne divulgue pas son nom… (à part la province!)… héhé j’ai passé le test ??

  • Elodie Lutin

    J’ai souri puis bien ri à la lecture de cet article. Je suis encore amatrice, et dieu merci je ne me suis pas reconnue dans tout ça ! Néanmoins, je me permet quand même de dire que des règles ne sont pas forcément inutile. Le rappel des règles veille au bon déroulement des situations tout de même. Si tout le monde a une conscience, des gens qui font ça solo dans leur délire, ne verront sans doute aucun problème à voler des objets laissé là parce que « de toute façon ils servent à rien ici, ils seront beaucoup mieux dans mon cabinet de curiosité ou en arrière plan de ma photo de profil facebook ». Bien que ce genre de personnes salissent ou n’ont aucune idée que la communauté Urbex existe, et bien, ça reste néanmoins une bonne initiative ne serait-ce que pour mettre au courant que il y a des gens qui tiennent au maintien visuel des lieux, et que ces gens, bah c’est nous !

    Bref, hâte de lire de nouveaux articles, votre site, malgré apparemment toutes les merdes négatives qui vous collent à la peau malgré vous, reste LE site.

    • Merci pour ton message Elodie. Franchement règle ou pas règle, une personne voulant voler le ferra, tout est dans la morale et ça c’est une question d’éducation. Après pour ce qui est de la « communauté urbex » ne crois pas qu’il n’y a que des personnes bien intentionné, je l’ai déjà prouvé dans mes tribunes que des photographes ont été pris en flagrant délit de vol avec tribunal à la clé.

  • Guest

    Je ne suis absolument pas d’accord. J’aime votre travail mais dire qu’il est permit de graver son nom est grave, pour moi; Mais apparemment pas QUE pour moi…

    J’ai d’ailleurs posté quelques noms gravés sur la page Urbexers Against Vandalism, qui, ne me donnant pas tort, et de loin, à partagé ma publication et croyez-moi j’en suis fier.

    L’urbex à une part d’égoïste, je suis forcé de le reconnaître, mais de la à ne desservir votre bottin à une seule personne, une fois par an (Si j’ai bien compris, sinon je vous prie de m’excuser pour cette hypothétique confusion.), c’est un peu comme ces cérémonies d’auto-congratulation style Césars, je trouve;

    Ensuite, croyez-moi ce n’est pas parce que je ne respecte pas les règles d’urbex, car je les respecte à l’extrême, mais le passage style « On est puissant, on va vous ruiner si vous nous trahissez, on l’a déjà fait parce qu’on est influant… », n’était pas forcément utile et je trouve ça un peu haut-teint.

    Pour finir, je serai curieux de voir les photos de cet « Urbexer séropositif » haha. MAIS quant à ce qui est de votre mise en garde, le sourire me vient au lèvre car:
    – Un être humain doté d’une reflexion minimum ainsi que de connaissances minimums et normalement constitué, devrait savoir qu’on ne touche pas les seringues abandonnées ( pour faire plus large qu' »usagées » ) .
    – Si une personne la touche, disons la même personne qu’au dessus avec les mêmes caractéristiques mentales mais juste un peu moins d’éducation ( Ce qui, je peux le concevoir, arrive souvent. ), j’ose espérer qu’il sait que : Les aiguilles ça pique, ce qui pique… C’est pas cooool maan!
    – En admettant que, toujours cette même personne, qui commence à être un peu moins bien constitué ou doté, cette fois-ci, d’une curiosité à toute épreuve, touche l’aiguille, je vous invite à vous informer Serieusement sur… nan, SERIEUSEMENT (A partir de documents officiels, je veux dire.) sur la durée de vie du VIH hors du corps d’un être vivant.

    Hormis cela, j’admet clairement que ce que je viens de dire puisse vous offenser et j’en suis navré, j’aime bien votre site, je trouve juste que c’est… Dommage.

  • Muriel Guillin-Brunebarbe

    Bonjour,
    J’ai découvert cette « activité très récemment… c’est ma fille qui m’a initiée. nous avons fait notre 1ère exploration cette semaine… GENIAL !! Il faut dire que je suis une curieuse et j’ai l’habitude de « fouiner » dès que je tombe sur un endroit étrange… Je pratiquais donc déjà depuis longtemps sans le savoir !
    Votre mode d’emploi m’a bien fait rire… J’attends avec impatience votre concours pour gagner le » « pages jaunes de l’urbex »…
    Faites gaffe, certains chiens aiment et chassent le lapin !!
    Je file continuer à explorer votre site…
    Urbexement vôtre…

  • Pingback: #Urbex : Clinique du Bois Mort | L'Agora()

  • Martin CT

    Je ne sais vraiment pas comment mis prendre pour trouver des endroit abandoné. Des conseils pour m’aider a trouver des endroits serais sympa si c conforme au règle bien sur

  • Lina BAT

    J’ai ri, beaucoup.

    Je retiens les 2 kilos de Pedigree tout de même, et je penserai à prendre mon pyrograveur pour écrire mon petit prénom avec un cœur

  • RS4Family

    Bonjour, L’article est pas mal, tout n’est pas à jeter là dedans, mais il y a quand même un sacré coté « sectaire » et reglementé dans votre vision des choses. L’Urbex avant tout, c’est partager le patrimoine inaccessible légalement avec le public, pas nécéssairement une expérience personnelle (même si dans les faits, c’est une expérience incroyable !)

    Pour être tout à fait honnête vous transformez la vision de l’Urbex dans cet article comme quelque chose de très concret, d’une manière peu conventionnelle. Toutefois, vous résumez bien l’Urbex « pour les nuls », mais quelqu’un de plus expérimenté préférera se rendre sur une plateforme un peu plus sérieuse.

    Je suis moi même blogeur Lifestyle et Urbex, je me permets de vous laisser le lien de mon blog si vous êtes intéressés, vous y trouverez des récits Urbex ainsi que des albums flickr composés à la GoPro et au reflex numérique: http://rs4family.net

    Bien à vous,
    Max.

  • Lucas

    Ce que je ne comprends pas c’est que tu ne veux absolument pas divulguer les adresses des spots alors que tu n’est pas tombé par hasard sur les nombreux sites et qu’à tes débuts on t’a forcément indiqué des endroits à explorer.
    Personnellement j’ai fait huit sites dans ma région ( 92 et Paris ) et cela fait maintenant un mois que je cherche des nouveaux spots sur Internet mais que je ne trouve à chaque fois aucune adresse…

    • jazzymaths

      Bonjour,
      Je souhaite débuter dans l’urbex. Pour le moment, je ne me suis risqué qu’à parcourir la petite ceinture. J’y allais seul mais je dois avouer que j’étais loin d’être rassuré dans les longs tunnels très sombres peuplés de SDF et de chiens… Cela m’a quelque peu refroidi… Je suis preneur d’indications des sites que tu as trouvé et de rencontrer d’autres personnes faisant de l’urbex pour faire des explos ensemble. J’habite la région parisienne.
      A+
      Gilles

      • jazzymaths

        Suite de mon précédent message: je vous laisse mon mail pour tout contact: gilles.sciuto at yahoo point com

      • jazzymaths

        Suite de mon précédent message: je vous laisse mon mail pour tout contact: gilles.sciuto at yahoo point com

  • Kevin Coquemont

    Bonsoir article tres interessent.
    Je cherche des urbexeur sur angers .
    Ou dans le maine et loire

    • Léo

      Je suis sur Angers, je débute dans l’urbex.

  • PariSidney

    Salut à tous un film d’une experience Urbex que j’ai fait
    bonne visite 😉
    https://vimeo.com/169044980

  • PariSidney

    Salut à tous un film d’une experience Urbex que j’ai fait
    bonne visite 😉
    https://vimeo.com/169044980

  • Pingback: Temps Suspendu, De l'Urbex au Musée de la Poste - Mula()

  • Jc

    « On ne rigole pas, si tu brises notre confiance nous n’hésiterons pas à te briser autre chose, ne prends pas la chose à la légère » -> « Ah oui tout de même ! C’est la mafia sicilienne ce truc ! »
    Je vais continuer à en faire tranquillement dans mon coin. Je ne pensais pas la « communauté » aussi repliée et engoncée dans des règles autant liberticides pour l’échange et la création.
    Bon vent.
    Un urbexboy amateur.

    • padiolisa

      Bonjour idem pour moi, je commence le « Rurex » je ne connaissais le terme! Je viens de découvrir un spot dans ma région 85. Echange de bon plan possible. Photographe en club photo.