logo

Hotel du Chalet – Saint Jean d’Angely

Le tour du propriétaire de l’hôtel du Chalet, situé à Saint Jean d’Angely, fut très rapide. En effet, à l’intérieur du bâtiment, on imagine qu’à tout moment cet endroit peut être notre cercueil tant le lieu est prêt à s’écrouler, il est même étonnant qu’il n’y ait pas de procédure de péril imminent. Des poutres en bois soutiennent le plafond qui est dans un état alarmant, une exploration à risque donc. Il y a toujours ce dilemme entre adrénaline, curiosité et prise de risque inconsidérée. Au rez-de-chaussée, il n’y a plus rien, je n’ai fait que trois photos en macro pour repartir au moins avec quelque chose même si mon investissement temps pour pénétrer dans l’hôtel ne m’a pas pris beaucoup de temps. Trois photos qui se résument à une ancienne cabine téléphonique, un bout de l’escalier principal et un zoom sur une tapisserie d’époque, oui ma carte mémoire n’a pas chauffé. Est-ce que dans les étages il y a des choses plus passionnantes, la réponse se trouve après une vingtaine de marches. Une montée flippante durant laquelle je réalise qu’avec une telle imprudence, cela pourrait être ma dernière exploration. Je resterai donc dans le fantasme en imaginant pleins de choses. C’est toujours pareil, il y a des choses qui doivent rester au stade de fantasme, comme une partouze en Somalie sans capote.

Sincèrement, je vous conseillerai de faire comme moi si un jour vous passez devant cet hôtel, les accidents mortels ou handicapants en tombant d’un plancher qui s’écroule, ce n’est pas quelque chose de rare.

Construit à la fin du 19ème siècle, l’hôtel accueillait un bar, un restaurant et même un salon de coiffure. Situé en face de la gare de Saint Jean d’Angely, c’est une exploration idéale pour les non véhiculés. Train – Sandwich triangle – Urbex. Une pancarte devant l’hôtel indique qu’il est à vendre, avis aux amateurs.

  • Isatis

    Bonjour,

    Bien qu’ayant déjà consulter plusieurs de vos visites, je n’ai pas encore pris le temps de vous féliciter pour votre « travail ». Je profite donc de cette dernière présentation en date pour le faire…

    Merci pour ces très belle photo (et les cartes postales anciennes, j’adore !)

    Pour info (mais vous le saviez peut-être déjà), il a été question (PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL 18.09.2014) que la municipalité rachète cet hôtel pour en faire des logements étudiants… Apparemment, le projet est tombé à l’eau (ou toujours en attente)

    En fouillant, j’ai également trouvé ceci :

    http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/img-viewer/FR212316101__menus__M_00I_01544/viewer.html?ns=FR212316101__menus__M_00I_01544__001.jpg.

    On sort un peu du cadre de l’Urbex mais vu l’originalité du document, je le poste… (je ne vous en voudrais pas si vous effacer ce lien 😉 )

    Phil

    • Bonjour 😉 Merci pour votre message ! J’ignorais totalement ce projet de réhabilitation en logements étudiants mais la vu l’état de la bâtisse, une démolition pour une nouvelle construction sera évidemment moins coûteux. Merci pour l’archive du menu d’époque, très intéressant et ça a tout à fait sa place ici 😉 A bientôt !