logo

Château Halabi

Château abandonné situé en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Sous une chaleur écrasante d’été, Marie et moi, nous avons localisé un château abandonné au cœur de l’Hérault. En toute discrétion, nous faisons le tour du domaine pour entrer dans ce parc en friche, herbes folles et lac desséché, nous sommes bien dans un lieu abandonné, enfin quoique par expérience, nous avons déjà eu la mauvaise idée de confondre à plusieurs reprises maison abandonnée et maison de fauché, la pauvreté nous joue des tours.

A l’abri des regards, nous nous avançons vers le château puis nous sursautons en voyant par surprise le gardien des lieux, un magnifique cheval blanc, totalement inoffensif voire snobinard, attitude typique de ceux qui ont une grosse bite. Le château a bien souffert du vandalisme, du street-art leader price et du pillage, malgré tout, il y résiste de belles cheminées, mais bon en plein été on s’en fout.

Dernièrement, l’endroit a fait la une de la presse locale à propos des esprits qui hantent le château. Lassés d’être harcelés en permanence par des chasseurs de fantômes en manque de sensation, ils ont décidé de s’en aller loin de ces reclus de la société pour s’isoler dans un autre endroit abandonné. En comparaison avec une personne physique, vivante, un esprit n’a pas les mêmes droits et ne peut se défendre c’est pour ça qu’ils sont condamnés à se cacher en permanence. Triste.

Au fil du temps, le château a eu droit à plusieurs vies, une maison de retraite pour sportifs, un hôtel puis la faillite. Sans reprise du lieu, désaffecté, il fut menacé par un effroyable incendie qui aura été vite maîtrisé par les pompiers, les dégâts sont surtout présents au dernier étage et sur la toiture. Des siècles d’histoire ont bien failli partir en fumée ce soir là. L’origine du sinistre n’est toujours pas connu.

Le domaine a toutes les dispositions pour pouvoir y rejouer Roméo et Juliette, avec un aspect romantique et enchanteur, ce pont rattachant le parc au château en surplombant le lac est juste magnifique. Cette configuration à l’eau de rose ne tiendra pas longtemps, la vision de ce lac devenu marécageux me fait imaginer ces deux romantiques égorgés, démembrés par un tueur en série et jetés dans des sacs plastiques, vingt mille lieues sous la merde. Génération Faites Entrer l’Accusé.

Cartographie par images satellites

Comparaison avec des photographies anciennes

  • Martin Pistre

    Bonjour, j’aimerais savoir ou se trouve ce très joli château…

  • urbex cardinaux

    moi je sais hi hi hi

    • Urbex34

      Impossible pour moi et ma compagne de trouver cette petite perle, malgré de multiples recherches et que l’on soit tout deux de l’Hérault…

      • Cacahuète

        C’est sur la commune de Boisseron, Hérault. A la limite avec le Gard. Bisous.

  • Christophe Olivares

    bonjour, tout d’abord très jolie reportage, j’adore ce genre d’endroit mais je ne connais pas celui là, est il possible d’avoir la localisation en MP pour allé y faire quelques photos et découvrir ce morceau de patrimoine?

  • satir

    Bonjour, j’habite Montpellier, j’aime photographier des vieux bâtiment a l abondon, ancien dépôt, usine, maison, … . Par contre impossible de trouver l adresse de ce merveilleux site. Si quelqu’un pourrait me donner un coup de main, car je sèche complètement. Vous pouvez me contacter par mail : adelin.ortega@gmail.com. Merci de votre aide

    • Emmanuel Sylvestre

      Salut pourrais tu m’aider à trouver ce lieu stp ça fait des mois que je cherche sans succès, même un indice serait cooll merci
      Mon mail: sylvestre.es@gmail.com

    • Féeclochette34

      Bonjour, je voudrais simplement visiter cette endroit qui mérite d’être vu malgré les dommage causer par des jeune gens qui ne respecte rien, je voudrais prendre des photos pour ma propre personne je vous promet de ne rien divulguer je ne voudrais pas empiré la situation de cette ancienne demeure voici mon Adresse mail si jamais vous voulait bien éviter encore des mois de recherche merci beaucoup d’avance et sinon t’en pis et je vous souhaite quand même de découvrir encore de beau endroit
      misstyphanie34@hotmail.fr

  • fay

    Bonjour, comme Satir…je recherche ce type de bâtiment pour la photo. J’ai actuellement besoin d’un lieu pour un visuel d’un groupe de musique…voilà, dans le respect de l’esprit Urbex, je vous communique mon adresse email pour la discrétion fabookap@gmail.com merci grandement d’avance

  • Emmanuel Sylvestre

    Bonjour,
    Avec un groupe d’amis nous recherchons ce lieu depuis un certains temps sans avoir de réponses d’autres personnes. Je viens donc à vous dans l’espoir que quelqu’un puisse nous aider à trouver cette magnifique bâtisse afin d’y faire quelques clichés pour un projet associatif. Nous savons rester discrets bien évidemment ce n’est pas notre première explo.
    Je m’en remet à vous donc pour m’aider en me répondant sur cette adresse: sylvestre.es@gmail.com
    Merci à vous !

  • Catherine Francois

    Bonsoir
    Pourrais je avoir un indice ou le lieu ou ce trouve ce bel endroit pour y faire des photos…!?! cathdom@free.fr
    Merci par avance…

  • cacahuète

    Calmez-vous à vouloir faire genre « c’est secret ». Même le village fait la promotion de son monument. C’est sur la commune de Boisseron, Hérault. A la limite avec le Gard. Bisous.

  • Panes

    Bonjour, Je souhaite faire une grande annonce à la femme de ma vie et nous partageons le gout de l’exploration et des visites de bâtiments abandonnés j’ai vu les
    photos et j’aimerais pouvoir utilisé ce site pour cela pourriez vous m’aidez sur l’adresse car je ne trouve pas mais pas du tout :'( et ce n’est pas pour tout de suite mais j’aimerais beaucoup une réponse Merci de peut être m’aider à trouver un site magique pour nous.
    je vous laisse le mail de ma sœur pour ne pas éveiller de soupçons au cas ou merci aerisse@hotmail.fr

  • Panes

    Bonjour, Je souhaite faire une grande annonce à la femme de ma vie et nous partageons le gout de l’exploration et des visites de bâtiments abandonnés j’ai vu les
    photos et j’aimerais pouvoir utilisé ce site pour cela pourriez vous m’aidez sur l’adresse car je ne trouve pas mais pas du tout :'( et ce n’est pas pour tout de suite mais j’aimerais beaucoup une réponse Merci de peut être m’aider à trouver un site magique pour nous.
    je vous laisse le mail de ma sœur pour ne pas éveiller de soupçons au cas ou merci aerisse@hotmail.fr

  • MatHieu Valoch

    Merci pour la découverte, dommage pour les tags, mais bon certains aiment toujours laisser leurs traces merdeuses partout où ils passent. Avec un peu d’aide et de chance j’ai réussi à trouver la localisation du lieu…. J’irais peut être faire quelques photos un de ces jours…